vendredi 1 avril 2016

Les souvenirs - David Foenkinos

-----Résumé-----

Avec Les souvenirs, Foenkinos quitte le registre de la comédie légère pour se replonger dans un épisode de sa vie plus intime et mélancolique, en abordant la mort de son grand père.
« Je voulais dire à mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l’écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là » écrit l’auteur dans une présentation de son roman.


-----Mon avis-----

Nostalgie est véritablement le mot qui m'est venu à l'esprit une fois que j'ai  refermé le bouquin. Mais pas une Nostalgie triste non, plutôt une Nostalgie heureuse si tant est que cela existe mais je crois que oui se souvenir des jours passés non pas avec tristesse mais avec un sourire accroché aux lèvres. Nostalgie des jours passés, de ces souvenirs que l'on a fabriqué aux côtés de personnes que l'on a tant aimé, nostalgie d'une rencontre, d'une histoire. Toutes ces petites choses qui s'ancrent en nous et nous change.

Quand le livre commence, le narrateur vient de perdre son grand père. N'ayant su lui dire tout ce qu'il représentait pour lui lors de son vivant il décide d'écrire ce roman. Nous découvrons donc au début un jeune narrateur, employé de nuit dans un hôtel qui rêve de vivre une belle histoire d'amour et de devenir écrivain, un jeune homme qui semble un peu spectateur de sa vie mais qui va au fur et à mesure du roman se réveiller. Après le décès de son grand-père il se rapproche de sa grand-mère qui vient d'être placé en maison de retraite par ses fils car elle ne peut plus rester seule. Chose qu'elle a du mal à accepter , elle ne l'accepte tellement pas qu'elle décide de mettre les voiles afin de rattraper quelques anciens souvenirs. Le narrateur part donc à sa recherche et va lui offrir - pour moi - le plus beaux des cadeaux. C'est à ce moment là que le narrateur rencontrera Louise qui changera le cours de son existence bien plus qu'il ne l'aurait pensé.

Une histoire simple sur l'importance des souvenirs, simple mais tellement belle de par les thèmes qui y sont abordés par l 'auteur . La vieillesse , aussi bien celle de sa grand-mère que celle de ses parents qui partent en retraite, la mort mais surtout la vie dans ce qu'elle a de plus beau. Car oui parfois elle nous fait vivre des choses très dures , mais c'est dans ces moments là que nous prenons conscience que ces moments nous font grandir. Le tout est emmené par une plume qui frappe là où il faut, une écriture douce qui nous touche au plus profond de nous-mêmes.

J'ai été touchée par ce roman et en particulier par la relation qu'entretient le narrateur avec sa grand-mère. J'ai versé quelques larmes à certains moments de ma lecture car au travers de ces passages l'auteur arrivait à faire passer de très jolis messages.
Pour moi ce fut une très belle lecture , j'ai été ravie de retrouver l'écriture de David Foenkinos qui mêle douceur, humour et simplicité.Le combo parfait pour moi :-)

5 commentaires:

  1. Ce roman a l'air bien tendre compte tenu de ton avis et même si c'est tentant, je ne suis pas sûre qu'il me plairait... Je n'ai jamais été proche de mes grand-parents.
    Par contre le fait que l'auteur se dévoile... ça, ça me parle.

    RépondreSupprimer
  2. Un de ces plus beaux romans avec "la délicatesse"… L'adaptation ciné est tout aussi géniale !

    RépondreSupprimer
  3. Foenkinos fait presque toujours des romans forts, je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film et il est magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a quelques années et me rappelle avoir aimé, même si, à mes yeux, il ne détrône pas "La Délicatesse" mon livre favori de l'auteur.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air très touchant et beau ce livre. J'aimerais bien le découvrir :)

    RépondreSupprimer