mardi 29 mars 2016

Mrs Dalloway - Virginia Woolf

----Résumé----

Le roman, publié en 1925, raconte la journée d'une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage.


Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l'immobilité. La qualité la plus importante du livre est d'être un roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures. C'est pourquoi c'est peut-être le chef-d'œuvre de l'auteur - la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.


----Mon avis----

En ce moment, j'ai envie de lire énormément de classiques, des lectures avec lesquelles je pourrai un peu plus réfléchir. Mrs Dalloway faisait parti de ma liste depuis quelques années déjà, je l'avais même acheté en anglais avant de le racheter en français devant la complexité du texte. Première rencontre avec l'auteur qui , il faut le dire, ne m'a pas laissé indifférente.

Je dois le dire tout de suite, j'ai eu énormément de mal à me faire au choix de narration de l'auteur. En effet, Woolf passe des pensées d'un personnage à un autre, du présent au passé , sans réelle transition et dès le début j'ai été paumé ! Il faut vraiment être bien réveillé et bien concentré pour lire ce roman - ce que je n'étais pas puisque je suis tombée malade quelques jours après l'avoir commencé - une narration pour le moins originale mais qui m'a véritablement perturbée.
J'ai vécu cette lecture comme un véritable raz de marée humain ou la conscience des uns et les états d'âmes des autres se mélangent avec pour décor cette belle ville qu'est Londres. 

Les personnages se croisent sous le regard bienveillant de Big Ben - qui est pour moi un "personnage" tout à fait important puisque l'auteur y fait souvent référence, les gens se fient à cette grande horloge qui nous rappelle que le temps file. 
Le temps un élément important de ce livre puisque les événements de ce roman se déroule sur une seule journée avec pour point de départ Clarissa Dalloway qui sort de chez elle pour acheter des fleurs pour la réception qu'elle donne ce soir là et pour final cette fameuse réception. 
J'ai eu la sensation que cette réception n'était au final qu'une excuse afin que l'auteur puisse développer durant tout le roman les pensées des personnes que l'on croise tout le long du livre. 

J'ai eu une affection toute particulière pour Clarissa et pour Septimus mais je ne saurai pas réellement dire pourquoi, ce sont les passages que j'ai préféré qui m'ont un peu plus parlé. Mais j'ai vraiment eu la sensation de passer à côté de quelque chose. Je pense que ce n'était sans doute pas le bon moment pour moi de lire et découvrir ce roman. Peut-être le relirai je dans quelques années quand j'aurai quelques clé en plus pour l'apprécier. Néanmoins, j'ai trouvé la façon d'écrire de Virginia Woolf très intéressante et je pense que je me pencherai un peu plus sur son oeuvre d'ici quelques temps. Car il est indéniable que son écriture m'a interpellé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire