vendredi 15 avril 2016

De sang-froid - Truman Capote

-----Résumé-----

Il était midi au coeur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d'entre eux ne s'arrêtait pour les auto-stoppeurs... Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l'argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert.



 -----Mon avis-----

Un roman que je souhaitais découvrir depuis quelques années déjà mais comme beaucoup de roman celui-ci me faisait peur.
J'ai toujours cette peur de passer à côté d'un roman quand on parle beaucoup de celui-ci c'est comme ça :-D .
 
Capote s'est inspiré d'un fait divers qui a secoué la petite ville d'Holcomb ( Kansas ) en 1959 : une famille de fermiers respectée est retrouvée assassinée au petit matin. La ville est sous le choc et ne comprend pas ce qui s'est passé. En décidant de rendre compte de ce fait divers, Capote part à la rencontre des auteurs et témoins de ce drame. 

Je suis très vite rentrée dans l'histoire, dès le départ on sait ce qui va se passer et pourtant on reste estomaqué par tant de violence. Grâce à la façon dont sont relayés les faits j'ai vraiment eu l'impression d'être au coeur de l'enquête. Capote va vraiment au fond des choses et nous sommes au plus près de la psychologie des auteurs du drame. J'ai d'ailleurs très rapidement ressenti un certain malaise de me retrouver dans les pas de Perry Smith et Dean Hickok. On est vraiment dans leurs pensées et je me sentais vraiment mal à l'aise. Capote ne nous épargne vraiment rien, un style incisif, journalistique qui ne peut nous laisser indifférents...

Ce fut dans l'ensemble une bonne lecture, je l'ai trouvé glaçante, dérangeante ... Une lecture intéressante malgré quelques longueurs mais que je vous conseille vraiment. 

1 commentaire:

  1. J'attendais ton avis avec impatience ! Moi aussi ce livre m'a toujours intriguée mais je n'osais pas sauter le pas. Tu m'as convaincue de le lire !

    RépondreSupprimer