mardi 12 avril 2016

L'Arrière-saison - Philippe Besson

----Résumé----

Au commencement, il y a cette peinture d'Edward Hopper qu'on peut voir à Chicago. J'ai dû l'apercevoir à plusieurs reprises avant de m'en procurer une reproduction, un dimanche d'ennui. Un soir, sans intention particulière, j'ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d'un café nommé Phillies, entourée de trois hommes. Alors, ça s'est imposé à moi, sans que j'aie rien cherché. J'ai eu l'envie impérieuse de raconter l'histoire de cette femme et des trois hommes autour d'elle, et d'un café de Cape Cod.



----Mon avis----

La quatrième de couverture m'a tout de suite donné envie tant je trouvé le point de départ du livre original. En effet, l'auteur s'est basé sur un tableau d'Edward Hooper - Noctambules - et plus précisément sur les trois personnages au bar pour créer son histoire.

Il a ainsi donné vie à ses personnages en leur donnant un passé et une palette d'émotions. Il y a Louise, la magnifique Louise en robe rouge, actrice ratée mais qui rencontre un franc succès avec ses pièces de théâtre. Il y a aussi Stephen, un fantôme du passé de Louise qui revient la hanter, ils ont vécu une histoire d'amour avant que Stephen ne la quitte pour une autre dont il est divorcé aujourd'hui. Et puis, ce jeune homme blond derrière le bar, c'est Ben. C'est grâce à lui que nous apprenons à connaître ces personnages qui sont au comptoir. Grâce à Ben, nous plongeons dans le passé de ces personnes. Il est le témoin des retrouvailles de ses deux anciens amants. Un huis-clos qui nous tiens en haleine tant on veut connaître le fin mot de l'histoire. 

Un lecture assez sympathique et originale selon moi mais qui n'a pas été un coup de coeur. J'ai été ravie de retrouver la plume de Philippe Besson que j'avais découvert il y a 4/5 ans avec Se résoudre aux adieux qui là avait été un véritable coup de coeur car cela avait tellement résonné en moi à l'époque où je l'avais lu. Une écriture simple mais qui va à l'essentiel et c'est ce que j'aime. Hâte cependant de découvrir d'autres livres de l'auteur, j'en ai encore un de lui dans ma PAL et je pense que je le lirai assez rapidement!

1 commentaire:

  1. Je ne connais ni le livre ni l'auteur mais j'aime beaucoup Edward Hopper et j'adore l'idée d'inventer l'histoire des personnages de la toile ! Je m'en souviendrai si je tombe dessus à la librairie !

    RépondreSupprimer