dimanche 17 avril 2016

Pourquoi je lis ?

Il y a quelques jours de ça, je me suis posé une question ; celle de savoir pourquoi depuis maintenant presque 6 ans je m'étais plongé de nouveau corps et âme dans la lecture . Je me suis aussi demandé pourquoi cela été devenu presque vital pour moi de lire . Dit comme ça cela peut paraître un peu too much et pourtant... Pourtant c'est ce que je ressens. Je ne suis jamais sans ma lecture en cours, il faut toujours que j'ai mon livre dans mon sac juste au cas où ...

J'en avais déjà un peu parler au tout début de mon blog mais je ressens aujourd'hui le besoin d'en parler de nouveau. J'ai toujours lu - plus ou moins - mon papa été un grand lecteur , ma maman lit aussi , bref j'ai toujours grandit dans cet environnement . Petite ( vers l'âge de 8-9 ans ) je dévorais les Alice de Caroline Quine et je ne lisais que ça. Puis est venu l'entrée au collège et là j'avoue que ma passion pour la lecture s'est un peu évanouie même si en 5ème j'avais dévoré les 2 premiers tomes d'Harry Potter. Je n'aimais pas qu'on m'impose les lectures et ça a toujours relevé de la corvée pour moi de me poser et de me plonger dans un bouquin qui ne m'intéressait pas forcément et cela a été de même pendant le lycée même si je l'avoue, il y a deux/trois lectures imposées que j'ai aimé et dont je me souviens très nettement encore aujourd'hui.

Non moi ado, je préféré traîner sur l'ordi, passer des heures sur MSN, regarder la télé jusqu'à pas d'heure. C'était comme ça. Et puis je ne sais plus trop, vers 2009 j'ai commencé à traîner sur des blogs de citations, je pouvais y rester des heures et au fur et à mesure que je lisais ces citations je me rendais compte du pouvoir apaisant que certaines phrases avaient sur moi. Je me suis rendue compte que les mots pouvaient avoir une résonance sur les maux que je ressentais et ça me faisais du bien. Ça me faisait du bien parce qu'à ce moment là je n'étais pas vraiment bien mais je n'arrivais pas forcément à en parler autour de moi. Alors j'ai commencé à noter quelques titres de livres qui m'intéressait et c'est comme ça que j'ai acheté Se résoudre aux adieux de Philippe Besson . Ce livre là je crois que ça a été le déclencheur de tout , je faisais toujours une petite liste à ma mère et quand elle allait à la Fnac elle me prenait toujours 2/3 livres et je les dévoré ... C'est comme ça que j'ai aussi découvert Justine Lévy avec Rien de grave , Laurence Tardieu avec Puisque rien ne dure ... Autant de livres qui m'ont fait rentré dans une petite bulle . Ma bulle . Une bulle dans laquelle j'aimais me réfugier quand je me sentais seule.

Et puis, j'ai commencé à découvrir les blog livresques et là ça a été un peu le début de la fin, la wish lit qui s'allonge, la PAL qui ne cesse de grandir mais toujours cette même boulimie des mots. Parce qu'au final je pense que c'est ça. Comme j'ai pu par le passé me réfugier dans la nourriture, je me réfugie aujourd'hui dans la lecture. Je sais que certains ne comprennent pas forcément ce besoin que j'ai de lire, d'acheter, de passer parfois une après midi à lire mais voilà, ça me fait un bien fou et dans le fond quand je plonge dans un livre ça me rassure et m'éloigne un peu d'un quotidien parfois trop lourd. J'ai toujours eu des passions, des lubies qui n'ont duré qu'un temps, mais cette passion là pour la lecture me suis depuis presque 6 ans maintenant et je ne compte pas m'arrêter là. Je sais que j'ai encore plein de belles choses à découvrir, plein de mots qui pourront m'aider, me faire rêver, me faire oublier. Les livres ont remplacé la télé, les journées passés sur l'ordi - même si oui je suis beaucoup sur mon ordi des fois - je préfère de loin passer la journée chez moi à lire, à me détendre, que de sortir parfois. Mes envies livresques ont elles aussi évoluées . Je lis aujourd'hui de tout et même si parfois ma PAL me fait peur ( 394 à ce jour ) je sais au moins que j'aurai toujours de quoi lire et surtout plein de genres différents à découvrir !

Bref, pour moi la lecture a pris une place importante autant dans ma vie que dans ma chambre et je sais que cela restera !


5 commentaires:

  1. <3 Je me reconnais bien dans ton texte... Bravo et merci, c'est très émouvant !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'on sera nombreux à se retrouver dans tes écrits, la lecture ça s'explique pas ça se vit :))

    RépondreSupprimer
  3. Je me retrouve énormément dans ton article ! Je dévorais tous les livres de la collection Cascades étant petite, puis j'ai vécu une énorme panne de lecture allant du collège au lycée, où mes seules lectures ont été ... Harry Potter =) Comme tu dis, traîner sur l'ordi était tellement plus facile !
    J'ai repris comme toi il y a quelques années et depuis tout va mieux. Mais je pense que nous ne sommes pas les seul(e)s dans ce cas, la relation aux mots est très particulière.
    Bel article !

    RépondreSupprimer
  4. Rah la lecture .. Aujourd'hui je ne sais pas ce que je serai sans elle .. Et la voir prendre une place si grande dans ma vie au point d'en faire mon métier, je dois avouer que ça me bouleverse ..

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé que la façon dont tu as écris ce que tu ressentais pouvait être un élément déclencheur pour plein d'autres personnes. Et je suis sûre qu'il y en a énormément qui pourront s'identifier à ce que tu as vécus, et, pour être honnête, moi la première <3

    RépondreSupprimer