mardi 5 janvier 2016

Les âmes grises - Philippe Claudel

----Résumé----

Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente et tient son rôle. Le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin… tous font rouler depuis des années l’agréable train-train de la comédie sociale faite d’amicaux échanges. C’est curieux, même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l’immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. La petite Belle-de-Jour, comme on l’appelle. Tous la connaissent, elle servait au Rébillon, la seule brasserie restaurant du coin. "Bien, bien, bien…" reprend le juge, tout content d’avoir un meurtre, un vrai à se mettre sous la dent, un meurtre d’enfant en plus, et de petite fille pour couronner le tout. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. En premier lieu le procureur qui habite au château, juste à côté du lieu du meurtre…



----Mon avis----

Philippe Claudel est un auteur que je souhaitais découvrir depuis quelques temps déjà. C'est son passage à La Grande Librairie - décidément - qui m'aura décidé à sortir un de ses romans que j'avais dans ma PAL . Et je regrette de n'avoir pas été curieuse plus tôt car j'ai eu un véritable coup de cœur pour la plume de l'auteur.

La vie d'une petite ville de province bascule le jour où est retrouvé le corps d'une fillette de 10 ans est retrouvée dans l'eau . Cet événement sert de point de départ au narrateur - qui n'est autre que le policier chargé de l'enquête - pour nous raconter le vie de ce petit village et surtout de s'attarder sur certaines personnes notables .

Au delà d'un simple portrait c'est l'âme de ces personnes que Philippe Claudel nous décrit. Il nous montre ainsi que nous ne sommes ni tout blanc, ni tout noir comme le dit un des personnage :

Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne." 

J'ai trouvé ce roman poignant, sombre et parfois pesant emmené par la plume de l'auteur qui  m'a littéralement emportée. Je me suis attaché au narrateur , je l'ai trouvé tellement touchant... La dernière phrase m'a soufflée tellement que je ne m'y attendais pas. Ça tombe comme un couperet, on ne voit rien venir et on reste là bouche bée ...

Si vous ne connaissez pas encore ce livre, je ne peux que vous le conseiller. Quant à moi je pense me plonger très rapidement dans un autre livre de l'auteur. J'ai rarement des coups de cœurs comme ça mais quand ça arrive je me dois d'approfondir l'univers de l'auteur !

5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur, il faudrait que je m'y mette et ce titre a l'air très intéressant, tu en parles très bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu parmi d'autres pour mon oral de français l'année dernière et me rappelle l'avoir bien aimé, sans cependant me souvenir précisément pourquoi... il faudrait que je le feuillette à nouveau, mais ce que je sais c'est que Philippe Claudel est un auteur que j'apprécie définitivement beaucoup ; son livre "Parfums" est simplement génial, je te le conseille !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais énormément aimé ! par contre, je suis assez mitigée sur "L'enquête" toujours de claudel, totalement différent...

    RépondreSupprimer
  4. Tu me tente beaucoup. Je vais le mettre dans ma wishlist pour le découvrir un jour :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette lecture aussi

    RépondreSupprimer