vendredi 8 janvier 2016

Les leçons du mal - Thomas H Cook

----Résumé----

"Gâté par le sort, je n'ai pas su voir les ténèbres ni ce qu'elles dissimulaient."

Jack Branch est un fils de bonne famille, professeur dans un petit lycée de Lakeland, Mississippi. Très impliqué dans son métier, soucieux de justice dans un pays encore marqué par la guerre de Sécession, il se prend d'affection pour un élève taiseux et renfrogné du nom d'Eddie Miller. Eddie se tient à l'écart de la communauté, résigné, écrasé par le poids de son ascendance: il est le fils du "tueur de l'étudiante", mort en prison quinze ans plus tôt. Le mal se donne-t-il en héritage ? Peut-on sauver les gens d'eux-mêmes ?

Pour libérer Eddie de son fardeau, Jack lui suggère de mener une enquête sur son père. Le maître et l'élève découvrent peu à peu un monde ou le bien et le mal se confondent, chargé de violence et de mirages : un monde de ténèbres.






----Mon avis----

Les leçons du mal est un roman dont j'ai entendu parler dans Les carnets routes de François Busnel - encore lui :-D - et quand je suis allée à la médiathèque pour voir ce qu'il y avait je suis tombée dessus et je l'ai de suite pris sans hésitation.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Jack Branch, jeune professeur dans le lycée de Lakeland . Lors de ses cours il se prend rapidement d'affection pour Eddie Miller. Eddie est un élève assez discret, renfermé, qui se tient toujours au fond de la classe. S'il est assez renfermé et solitaire c'est que les autres élèves le tient à l'écart car il est le fils du "tueur de l'étudiante", drame qui a secoué Lakeland quelques années plus tôt. Dans le cadre d'un devoir, Jake va demander à Eddie d'écrire sur son père, comme pour le soulager de son fardeau.

Une fois les personnages bien mis en place, ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. On se rend très rapidement compte que l'entreprise menée par le professeur ne s'est pas totalement déroulée comme il l'aurait souhaité et qu'il y a eu des dommages collatéraux. On tourne les pages à une vitesse folle car l'envie de connaître la suite de l'histoire est bien présente. On est curieux, avides de réponses ...
Pour moi c'est un très bon thriller, l'auteur sait comment nous raconter son histoire et le fait très très bien ! Je vous le conseille ! 

3 commentaires: