vendredi 1 janvier 2016

Eva - Simon Liberati

----Résumé----

Un soir de l'hiver 1979, quelque part dans Paris, j'ai croisé une femme de treize ans dont la réputation était alors "terrible".
Vingt-cinq ans plus tard, elle m'inspira mon premier roman sans que je ne sache plus rien d'elle qu'une photo de paparazzi. Bien plus tard encore, c'est elle qui me retrouva à un détour de ma vie où je m'étais égaré.
C'est elle la petite fée surgie de l'arrière monde qui m'a sauvé du labyrinthe et redonné une dernière fois l'élan d'aimer.

Par extraordinaire elle s'appelle Eva, ce livre est son éloge.








----Mon avis----

Simon Liberati était il y a quelques semaines dans La Grande Librairie pour nous présenter son nouveau roman Eva. Sur le coup ça m'a intrigué et je me suis dit pourquoi pas ? Moi qui suis toujours en quête de découvertes je me suis donc laissée tenté en l'empruntant à la médiathèque.

Et que dire? J'ai eu des difficultés à aborder ce roman . La plume de Liberati n'est pas facile à suivre, ce n'est pas une plume qui m'a interpellée, touchée et il m'a a de nombreuses reprises perdue. Dans la première partie du roman, bien avant qu'il ne décide à faire l'éloge d'Eva, j'ai trouvé qu'il parlait beaucoup trop de lui faisant appel à certaines références qui ne me parlaient pas du tout.
Puis viens la deuxième partie du roman, consacrée à l'élaboration de celui-ci, comment lui est venue l'idée de le faire et pour quelles raisons. Cette deuxième partie m'a beaucoup plus intéressé car nous apprenons à découvrir Eva Ionesco, son histoire, ses failles, ses relations avec les autres ... On est forcément touché par le destin de cette femme écorchée mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois véritablement touchée.

Je ne dirai pas que j'ai détesté ce livre ça serait vous mentir mais je n'ai pas véritablement eu un coup de cœur pour la plume de Liberati qui m'a quelque fois perdue. C'est un livre qui ne me laissera pas un grand souvenir. Dommage

2 commentaires: