mercredi 30 décembre 2015

Mes résolutions livresques pour l'année 2016


Habituellement je ne suis pas une adepte des bonnes résolutions pour l'année à venir. Je suis toujours de bonne foi pour les écrire mais pour ce qui est de les tenir c'est une autre paire de manche. Cependant, pour cette année j'ai vraiment décidé de m'y tenir, de me fixer quelques objectifs - sans me mettre la pression et tout en restant raisonnable bien sûr - et de voir si je peux les tenir sur le long terme . Et cette fois ci au lieu de fixer mes objectifs seule, j'avais envie de les partager avec vous . Alors quelles sont les résolutions que j'aimerai tenir pour cette année 2016 ?

1- Continuer à me faire plaisir en lisant autant que je le souhaite 

Bien souvent, j'ai cette sensation d'être cataloguée comme étant une extraterrestre car je lis énormément . Je reste persuadée que les gens pensent que je ne fais que ça de mes journées et que je n'ai peut-être pas de vie sociale. Cette année, j'ai vraiment décidé de ne pas faire attention aux remarques ou à l'étonnement de certaines personnes quand je dis que je lis 8 voire 12 livres dans le mois. La lecture est ma passion, je lis dès que j'ai un petit moment devant moi, je lis le soir maxi 1 h , je traîne dans le bain en compagnie d'un bon livre donc forcément je lis vite. Vive la lecture :-p !

2- Continuer de faire baisser ma PAL

En avril, en faisant le compte de ma PAL je me suis aperçue que j'approchais dangereusement des 500 livres.Alors qu'avant je ne m'en préoccupé pas j'ai fini par un peu prendre peur et ai donc décidé de me calmer au niveau de mes achats compulsifs et de tenter de faire baisser un peu ma PAL. Bien sûr, je suis bien consciente que ma PAL ne sera jamais à 0 - parce que cela voudrait dire que je devrais ne plus acheter pendant 4 ans et ça c'est pas possible - mais je me suis fixée un petit objectif : lire un maximum de 12 livres avant de m'autoriser à acheter 3 livres et je dois dire que jusque là ça a pas mal fonctionné même si je vais être honnête avec vous il y a bien des jours où j'ai envie de craquer !

3- Lire un peu plus de classiques

Qu'ils soient Français, Anglais, Américain et pourquoi pas Russes il faut que cette année je lise un peu plus de classiques sans en avoir peur. J'en ai quelques un dans ma PAL d'auteur que j'aime beaucoup ou que j'aimerai découvrir il est donc temps de me lancer là dedans et d'arrêter d'avoir toujours peur surtout quand je sais qu'à chaque fois j'aime ça - bon à part pour Balzac avec qui ça n'a pas été folichon!

4- Me remettre à la poésie et au théâtre

Au collège et même au lycée, je détestais ça et je n'ai jamais plus voulu mettre mon nez dedans. Mais depuis quelques temps, il me prends l'envie d'enfin découvrir quelques recueils de poésie ainsi que des pièces de théâtre , allez savoir pourquoi j'ai des envies comme ça qui me prenne parfois :-P
Et le premier recueil que je compte lire est Les Contemplations de Victor Hugo que m'a offert ma Madleen d'amour pour mon Noël !

5- Côté blog, garder le même rythme de publication

Cette année, je pense avoir trouvé le bon filon en publiant chaque semaine 2 chroniques. De cette façon je ne suis jamais en retard et mon blog n'est jamais laissé à l'abandon même lorsque je lis beaucoup moins. Je compte donc garder ce même rythme cette année et d'y ajouter peut-être d'autres articles ( série, musique ou autre ) .

6- Ecrire mes impressions au fil de mes lectures

Ca c'est une résolution qu'il va vraiment falloir que je tienne cette année. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvée en retard dans l'écriture de mes chroniques. Au départ, j'écrivais mes chroniques tous les 3 livres, ça me paraissait bien mais je finissais toujours par être submergée car je lis plus vite que je n'écris. Après, j'ai commencé à écrire quelques impressions pendant ma lecture et je me suis aperçue qu'il était plus facile pour moi de faire mes brouillons ensuite du coup je pense poursuivre comme ça cette année . Alors à moi les beaux carnets, ma plus belle plume et hop au boulot :-)

Voilà, je pense avoir fait le tour ! Je pense que c'est déjà pas mal. Reste juste à savoir si je vais tenir le long terme mais ne partons pas défaitiste dès le départ hein !
Rendez vous fin 2016 pour la suite des événements ! 

10 commentaires:

  1. 500 livres dans ta pal! Pfiou il doit y avoir des trésors là dedans! Je dois etre autour ce 150 et j'ai aussi décidé de me limiter un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là j'en suis à 430 je crois donc ça a quand même bien baissé ! Dur de se restreindre quand on a la folie acheteuse lol

      Supprimer
  2. Sacrée PAL dis-donc ! ;) Perso, j'en suis à 70 et la faire baisser fait aussi partie de mes priorités pour 2016 [on me met la pression à la maison].

    C'est vrai qu'écrire ses impressions au fur et à mesure de la lecture, ça doit pas mal aider ! Il faudrait également que je prenne une habitude du même genre parce que c'est vrai qu'une fois qu'on augmente sa vitesse de lecture, c'est dur de suivre au niveau de la rédaction des chroniques !

    Je te souhaite de tenir ces bonnes résolutions qui sont plus que raisonnables ! Belle année 2016 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Belle année 2016 à toi également !

      Supprimer
  3. Ouiii Les Contemplations 😍😍😍😍

    Moi je veux juste faire baisser ma Pal et me faire plaisir ! 😉

    RépondreSupprimer
  4. bonne chance pour les achats lectures ! ^^ perso j'ai décidé de faire baisser ma PAL au environs de 10-15 livres voire moins. au début d'année j'en été à 80. et maintenant j'en suis à 40 ^^ et je n'ai pas acheté de livre depuis fin septembre ! mais franchement c'est juste un pli à prendre, après ça devient facile =)
    bon courage en tout cas ! et bonne année 2016

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus dur pour moi c'est de me réduire à 3 livres quand j'ai lu 12 livres de ma PAL , j'ai tellement d'envie ...
      Bonne année à toi également ;-)

      Supprimer
  5. 500 livres dans ta PAL... Pas mal ^^.
    J'espère que tu arriveras à tenir ces résolutions et bonne année 2016 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est de 432 en fait maintenant , en avril j'étais à 470 il me semble ! J'ai serré la ceinture lol

      Supprimer