mardi 29 décembre 2015

La servante du seigneur - Jean-Louis Fournier

----Résumé----

Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle…
Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth. Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même.
Elle veut être sainte.
Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel.


----Mon avis----

Comme tous les romans de Jean-Louis Fournier ce roman est assez court et se lit très rapidement. Un roman court oui mais qui a fait mouche une fois de plus pour ma part !

J'ai ressenti cette lecture comme une longue lettre que l'auteur aurait adressé à sa fille, une lettre qui n'est pas personnelle puisque nous avons ce roman entre les mains mais j'ai eu la sensation que Jean-Louis Fournier désirait nous faire part de son incompréhension . L’incompréhension d'un  père qui ne comprend pas sa fille et son choix de rentrer dans les ordres. Entre colère et incompréhension l'auteur nous fait donc part de son ressenti.

Et j'ai été très touchée car on sent tout le désarroi de ce père qui tente par tous les moyens de comprendre ce qui aurait pu pousser sa fille et il le fait parfois d'un ton grave, parfois en essayant l'humour et j'ai trouvé ça à la fois drôle et touchant. 
J'ai aussi vraiment beaucoup aimé la réponse de sa fille que j'ai trouvé pleine d'humour et on devine très bien d'où elle tient ça ! Les chiens ne font pas des chats comme on dit !

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas très fan des livres où la religion est très présente. Je ne pense pas lire celui là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas si présente que ça au final , l'auteur s'interroge juste sur le fait comment sa fille a pu rentrer dans les ordres mais il ne parle pas que de ça :)

      Supprimer
  2. J'adore les livres de cet auteur. J'ai donc aimé celui-ci aussi même si mon préféré reste "où on va, Papa?"

    RépondreSupprimer