jeudi 5 février 2015

Running Man - Stephen King

----Résumé----

Ben Richards vit dans un futur proche, en Amérique. Une Amérique contrôlée par The Network. L'opinion publique est forgée par Free-Vee, une télévision obligatoire dans tous les foyers. Les pauvres n'ont aucun espoir, n'auront jamais de travail décent, de conditions de vie décentes, de mort décente. A moins qu'ils ne participent aux jeux. Afin de soigner sa fille et de sauver sa femme de la prostitution, Ben Richards est volontaire pour les jeux et il est sélectionné pour le jeu ultime : le Running Man. L'objectif du jeu : survivre aussi longtemps que possible. Il doit se filmer 2 fois par jour pour prouver qu'il est encore en vie et aussi pour faire monter l'audimat. S'il survit 1 mois, il a gagné. Sinon, la personne qui le tue reçoit un prix du Network.








Lu du 16/01 au 19/01
- Un roman qui a frôlé le coup de coeur -


----Mon avis----

Des Stephen King je n'en ai pas lu énormément et pourtant j'ai beaucoup de ses livres dans ma PAL. Ce mois-ci j'ai un peu choisi mes lectures au feeling. D'une lecture à l'autre je ne savais pas forcément ce que je voulais lire et parfois comme ça des noms d'auteurs ou des titres de livres me venaient en tête. Et c'est ce qui s'est passé avec ce livre là. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue même si je m'attendais à un rythme un chouilla plus haletant pour en faire un coup de coeur.

Ben Richards pour sauver sa fille malade et subvenir aux besoins de sa famille décide de s'inscrire pour les jeux . Il faut savoir que dans ce monde futuriste les gens sont contrôlés par la télé. Chaque foyer en possède une et diffuse toute la journée un tas de jeux télé tous plus violents les uns que les autres. Ben va donc être sélectionné pour le jeu le plus violent : La grande traque . Jeu dans lequel il doit survivre le plus longtemps possible.

J'ai beaucoup aimé ce livre et ce qu'il dénonce. Bien sûr tout est exagéré mais au final ce n'est pas si loin de la vérité. Les jeux dépeints dans ce livre montre toute la violence que peut contenir un seul homme quand il est face à des difficultés et qu'il est prêt à tout pour s'en sortir. J'ai aimé le personnage de Richards que j'ai trouvé cynique sur la vie qui l'entoure mais aussi très courageux. C'est quelqu'un qui n'hésite pas une seconde à participer à quelque chose qu'il répugne pour pouvoir offrir une vie meilleure a sa famille. Et au final je l'ai trouvé bien plus malin que tous les autres candidats des jeux. Car il le fait certes pour sauver sa famille mais aussi pour dénoncer ce système qui contrôle la population. 

Ce n'a par contre pas été un coup de coeur car comme je le disais plus haut j'aurai voulu que ça soit un chouilla plus haletant bien sûr à chaque page on a peur pour lui, qu'il se fasse attraper et tuer mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose ...

En bref, je suis contente d'avoir sorti ce livre de ma PAL, mon homme a téléchargé le film j'ai hâte de voir ça même si j'ai cru voir que c'était bien différent du livre. We'll see ! 

3 commentaires:

  1. Pour l'instant, j'avoue que je n'ai lu qu'un seul livre de Stephen King, Joyland, mais j'ai beaucoup aimé et je suis très curieuse de lire ses autres oeuvres surtout quand je lis un avis comme celui là !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu trois oeuvres de King : Misery, Carrie et Duma Key .. Je me lasse assez vite, beaucoup de passage assez long .. Je préfère ses oeuvres en films plutôt qu'en livre .. Mais si j'n'ai rien a lire je crache pas dessus hein xD

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Stephen King, mais je n'ai pas encore lu celui ci, qui me fait très envie!

    RépondreSupprimer