mardi 3 février 2015

{L'épreuve #1} Le labyrinthe - James Dashner

----Résumé----

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.









Lu du 14/01 au 16/01
- Un premier tome qui a su me convaincre -


----Mon avis----

Depuis le temps que je voulais lire cette saga c'est chose faite ! Enfin le premier tome pour le moment mais j'ai hâte de lire la suite. Le tome 2 a d'ailleurs déjà rejoint ma PALM - Pile à Lire Monstrueuse :-D -

Thomas se réveille dans une espèce de boite géante. Il est dans le noir et ne se souvient de rien. Ni de qui il est ni du comment il s'est retrouvé là. Il se retrouve vite, une fois la boite ouverte, au contact d'une bande de jeunes de son âge dans une "ferme" situé au milieu d'un labyrinthe. Au début, les garçons qui ont recueilli Thomas font bien de mystère quant à ce fameux labyrinthe. Mais au fur et à mesure ils vont lui expliquer : chaque soirs les portes du labyrinthe se ferment et il ne faut en aucun cas se retrouver enfermé dedans car les chances de survivre sont nulles. Thomas est effrayé mais au-fond de lui il a comme une impression de déjà-vu et à l'impression de connaître ce labyrinthe et qu'il est là dans le but de résoudre l'énigme du labyrinthe.

Dès le début j'ai été happée par l'histoire, les pages se sont vite tournées car j'avais envie de savoir quels secrets le labyrinthe refermés et pourquoi tous ces garçons y avait été envoyés. J'ai aimé l'univers que l'auteur a su créer, je n'étais pas franchement rassurée quand je lisais le livre surtout dans les scènes où ils sont à l'intérieur du labyrinthe et que commencent à arriver les griffeurs, j'ai eu du mal à m'imaginer le genre de créatures que c'était mais elles me faisaient bien peur! Thomas est un garçon que j'ai trouvé courageux, il sait mener ses troupes, il est loyal il m'a beaucoup touché !
J'ai également aimé l'introduction d'un personnage féminin dans ce monde 100% masculin ainsi que la relation qui lie Thomas et Teresa. Les autres personnages sont aussi très attachants surtout Chuck qui devient très vite comme un petit frère pour Thomas. 

Peu de temps après ma lecture j'ai visionné l'adaptation cinématographique et je peux vous dire que je n'ai pas aimé du tout ce que j'ai vu. J'ai eu l'impression de voir une toute autre histoire et certaines choses m'ont clairement chiffonées :-( dommage ! 

En bref, un premier tome qui m'a plu et qui me donne envie de lire le tome 2 très vite ! Mais comme je les achètes chez France Loisirs je ne sais pas si ça sera dans les mois à venir. Il viennent toujours de sortir le tome 2 et je ne sais pas du tout quand le tome 3 sortira !

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé toute la trilogie, même si pour moi le deux est en dessous des autres et le 3ème un peu long parfois .. :)

    RépondreSupprimer