jeudi 3 avril 2014

Le bouc émissaire - Daphné Du Maurier

Résumé John, un historien anglais en vacances en France, rencontre au Mans par hasard son sosie parfait, Jean de Gué. Les deux hommes font connaissance : l'un est solitaire, sans famille, l'autre, épicurien désinvolte, se plaint de la sienne qui l'étouffe. Le lendemain matin, John se réveille, vêtu des affaires de Jean, qui a disparu. À la porte, le chauffeur l’attend pour le ramener au château. John prend alors la place de Jean… Comme dans Rebecca, on retrouve dans ce livre la cruauté, l’étrangeté et l'art du suspense de Daphné du Maurier.

Mon avis Il n'y a plus de doute : même si ce n'est que mon deuxième Du Maurier que je lis elle fait maintenant partie de mes auteurs favoris. Comme avec Rebecca, j'ai été happée par cette histoire. Du Maurier mène avec une main de maître son histoire et nous laisse être les témoins de cette immense supercherie.

John, anglais et grand amateur de la France, y est en vacances au Mans. Alors qu'il se pose nombre de questions sur sa place dans sa vie, il fait la rencontre de Jean de Gué. Jean est son parfait sosie mais ne lui ressemble pas du tout niveau caractère. D'un côté, nous avons John qui est quelqu'un de posé, de solitaire et de l'autre nous avons Jean qui est plus extravagant et se plaint de sa famille. Après une soirée bien arrosée, John se réveille à l'hôtel et se rends compte que Jean a disparu avec ses affaires. John se retrouve donc à devoir prendre la place de Jean un peu malgré lui. Rien ne l'y oblige mais il saute à pieds joints dans cette nouvelle vie qui lui tends les bras et va au fur et à mesure découvrir la vie de Jean et son véritable visage. Jean n'est pas celui qu'il parait et cela John va le découvrir au fur et à mesure. Avec beaucoup d'adresse et en jouant sur les mots il va comprendre ce que sa nouvelle famille semble lui reprocher. 

Cette histoire m'a captivée du début à la fin. Je me suis demandée à de nombreuses reprise comment la famille de Jean de Gué ne se rendait compte de rien mais aussi pourquoi John avait choisi de prendre la place de ce dernier. C'est un personnage qui s'est révélé très attachant et courageux dans un sens car il prend sur son dos toutes les fautes de Jean de Gué. Pourquoi fait-il ce choix? 

Un roman que je conseille tant on se met à la place de John, la peur au ventre à chaque page, se demandant s'il ne va pas finir par être démasqué. J'ai hâte de lire d'autre romans de Du Maurier maintenant j'en ai encore 4 dans ma PAL et si vous ne connaissez pas cet auteur je vous la conseille fortement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire