samedi 29 mars 2014

Les rivières pourpres - Jean-Christophe Grangé

Résumé Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position fœtale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

Mon avis Je connaissais l'histoire pour avoir vu le film; et oui en grande fan de Vincent Cassel j'avais couru voir le film à sa sortie au cinéma. Le film m'avait laissé une drôle d'impression. J'avais été à la fois angoissée et n'avait pas forcément tout compris l'histoire - il faut dire qu'à l'époque où le film est sortie au ciné j'avais 13 ans je crois. En lisant le livre, j'ai eu l'impression de redécouvrir l'histoire dans son entierté et n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose que j'avais déjà vu. Le livre m'a permis de mieux comprendre certains points qui m'avaient échappés au cinéma. En revisionnant le film après ma lecture, je me suis aperçue qu'il manquait quand même quelques petites choses pour que le spectateur comprennent à 100% l'histoire - enfin c'est mon avis.

Nous faisons tout d'abord la connaissance de Pierre Niemans, un commissaire aux méthodes violentes. C'est un homme assez nerveux qui n'hésite pas à avoir recours à la manière forte pour faire tomber les délinquants. Après une interpellation qui a mal tourné Niemans est envoyé à Guernon, petite ville universitaire, afin d'élucider un meurtre disons le sordide : un homme à été découvert nu, mutilé et en position foetale dans une paroi rocheuse. Brr me direz-vous. Une scène macabre qui ne laisse pas indifférent le commissaire. D'un autre côté, dans le Lot, nous avons Karim Abdouf, un flic lui aussi atypique - un flic avec des dreads on n'en voit pas tous les jours. Il est appelé dans la petite ville de Sarzac pour une affaire de profanation et de cambriolage.
Les enquêtes sont au premier abord bien distinctes et pourtant au fur et à mesure elles vont se regrouper et ainsi donner lieu à un duo assez explosif entre Niemans et Abdouf.

C'est le premier Grangé que je lis et je dois dire que la découverte fut réussie. Comme je vous disais je n'ai pas eu cette sensation de revoir quelque chose que je connaissais mais plutôt de découvrir quelque chose de nouveau. Quelques scènes ont été coupées pour le film et à ma lecture j'ai trouvé ça dommage car elles apportent à mon sens un petit plus pour la compréhension des personnages et même de l'histoire. L'auteur mène son histoire d'une main de maître et nous ballade à droite et à gauche sans nous laisser aucun répit. J'ai vraiment retrouvé dans le livre cette ambiance angoissante, presque malsaine que j'avais ressenti en visionnant le film. Je connaissais le fin mot de l'histoire mais je n'avais pas bien saisi le pourquoi du comment du coup j'étais vraiment ravie de pouvoir redécouvrir l'histoire. La fin est différente du film et est pour moi beaucoup mieux, un peu plus brutale et moins "gentille" que dans le film. 

Je pense me procurer d'autres Grangé à l'occasion, car j'ai vraiment aimé le style d'écriture de l'auteur. Je ne suis pas une grande lectrice de policiers, de thrillers mais j'avoue que de temps en temps ça ne fait pas de mal. Si vous ne connaissais pas le film, je vous conseille le livre si vous aimez les enquêtes un peu glauques :p 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire