jeudi 3 avril 2014

La Moustache - Emmanuel Carrère

Résumé Un jour, pensant faire sourire votre femme et vos amis, vous rasez la moustache que vous portiez depuis dix ans. Personne ne le remarque ou, pire, chacun feint de ne l'avoir pas remarqué, et c'est vous qui souriez jaune. Tellement jaune que, bientôt, vous ne souriez plus du tout. Vous insistez, on vous assure que vous n'avez jamais eu de moustache. Deviendriez-vous fou ? Voudrait-on vous le faire croire ? Ou quelque chose, dans l'ordre du monde, se serait-il détraqué à vos dépens ? L'histoire, en tout cas, finit forcément très mal et, d'interprétations impossibles en fuite irraisonnée, ne vous laisse aucune porte de sortie. Ou bien si, une, qu'ouvrent les dernières pages et qu'il est fortement déconseillé d'emprunter pour entrer dans le livre. Vous voici prévenu.

Mon avis Weird book I've ever read. Tout part d'une simple question que Marc pose à Agnès : "Et si je me rasais la moustache?" Moustache que porte Marc depuis 10 ans. Autant dire que tout son entourage est donc habitué à le voir avec celle ci. Mais voilà, une fois sa moustache rasée personne ne semble s'en rendre compte. A partir de ce moment là, Marc va faire une fixette dessus au point même d'aller rechercher les poils de sa moustache dans les poubelles pour ramener la preuve à Agnès. Pourquoi personne ne s'en rends compte? Pourquoi feignent-ils tous de ne rien remarquer? Est-il devenu fou? Est-il victime d'une mauvaise blague? 

Dans les 192 pages que constituent ce roman l'auteur nous plonge dans les méandres de la folie et croyez moi on n'en sort pas indemne. Je ne pourrais dire si j'ai aimé ou non le roman mais il est sûr que c'est un roman qui ne nous laisse pas indifférents. Ce qui m'a un peu gêné c'est que tout le long du roman on attend des réponses qui ne viendront jamais. On essaye de comprendre le comportement de Marc, on pense avoir trouvé la réponse mais on ne saura jamais si c'est la vérité ou non. Et c'est la force de ce roman je pense, à nous de nous faire notre propre opinion sur cette histoire. Cependant, j'ai vraiment aimé le style de l'écriture de l'auteur car grâce à ce qu'il nous décrit on arrive à se mettre dans la peau de Marc.

En bref, une assez bonne découverte, si jamais j'ai l'occasion je lirai d'autres livres de cet auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire