mardi 12 mars 2013

Stoner - John Williams

Résumé

Né pauvre dans une ferme du Missouri en 1891, le jeune William Stoner est envoyé à l’université par son père, et au prix de quels sacrifices, pour y étudier l’agronomie. Délaissant peu à peu ses cours de traitement des sols, ce garçon solitaire découvre les auteurs, la poésie et le monde de l’esprit. Il déçoit les siens, devient professeur, se voue corps et âme à la littérature, sert ses étudiants, assiste impuissant aux ravages causés par une terrible crise économique et deux guerres mondiales, se trompe d’histoire d’amour et finit par renoncer au bonheur. Tout cela l’entame, mais rien ne le diminue : il lit.


Lu du 18/02 au 09/03
- Un roman à côté duquel je suis passée ... -

Mon avis

Quel bonheur de pouvoir enfin reprendre en main mon blog le temps d'un article ! Il y a quelques mois de ça j'ai reçu un mail de la part de Babelio pour participer à leur Masse Critique; moi qui d'habitude n'aime pas trop faire les lectures " imposées " - car trop de contraintes selon moi - je me suis cette fois ci laissée tenter . J'ai fait mon petit choix parmi la sélection et ai eu la chance de recevoir Stoner de John Williams traduit par Anna Gavalda.

Mais je suis assez déçue de la lecture que j'en ai fait non pas que je n'ai pas aimé l'histoire car pour moi elle retrace à merveille la vie d'un homme simple qui durant toute sa vie tentera de se trouver - dans son métier, dans son rôle d'époux , de père - et qui ne se trouvera réellement qu'à la fin de sa vie. 
L'histoire est belle et traverse les décennies avec son lot d'embûches ; la vie et le temps qui passe, qui s'écoule, le temps et son emprise sur les gens ... 

La vie de cet homme à comme un goût d'échec et ce dès son plus jeune âge et c'est en ça que j'ai trouvé le roman très touchant. Son mariage est un échec, il n'arrive pas à être ce professeur qu'il aurait vu être, il voit sa fille sombrer ... Un roman qui nous touche car il nous ressemble au fond ... 

Si j'ai été déçue c'est par le temps que j'ai mis pour le lire et de ce fait je n'ai pu véritablement apprécier ma lecture. Je voyais que je n'avançais pas et n'étais obnubilé que par ça du coup ... Dommage, je suis sans doute passée à côté de quelque chose et c'est là que je me rends compte et me dit du coup que je ne participerai peut-être plus à ce genre d'opération même si celles-ci valent le coup. Le temps qui nous est imparti - même si suffisant dans le fond - m'a paru trop court et je n'aime pas me sentir pressée par le temps pour lire ... 

Mais je tiens quand même à remercier les éditions J'ai lu et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce roman ! 

1 commentaire:

  1. Ce livre me tente pas mal quand même.
    J'ai actuellement la même impression que toi concernant le livre que je lis actuellement: l'impression de ne pas avancer et je ne pense qu'à ça!
    Bises

    RépondreSupprimer