lundi 9 avril 2012

Le livre de ma mère - Albert Cohen

Résumé 

Peu de livres ont connu un succès aussi constant que Le livre de ma mère. Ce livre bouleversant est l'évocation d'une femme à la fois "quotidienne" et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils. Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs. "Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis

 Mon avis

Voici encore un livre que j'avais dans ma bibliothèque depuis un petit moment. Je me souviens l'avoir acheté après avoir étudié un extrait en classe de 1ère, à cette époque là, je faisais beaucoup ça; j'achetais des livres mais je ne les lisais pas ...

Bref, je ne connaissais pas du tout l'écriture d'Albert Cohen avant de commencer le livre. Je savais de quoi il retournait mais sinon c'était le grand suspens on va dire. Et dès les premières pages du livre j'ai été conquise par cette écriture pure et vraie, sans failles. Une écriture où l'on découvre un homme qui essaye de faire le deuil de sa mère. Un homme qui essaye de se racheter auprès de sa mère à travers l'écriture pour toutes ces choses qu'ils auraient aimé faire et qu'il n'a pas pu faire car trop préoccupé par lui-même.

Une écriture qui ne laisse pas indifférent ceux qui se sentent proche de leur mère. Et si, un jour, celle qui nous a donné la vie, celle qui a consacré sa vie à la notre venait à disparaître que ferions nous ? J'ai été tellement touché par l'écriture d'Albert Cohen, par cette relation qu'il entretient avec sa mère même après la mort de celle-ci. Une histoire pleine de tendresse ... J'ai été touchée car je suis moi même très proche de ma mère. Je fais (presque) tout avec elle, on se connaît par coeur. Et je sais que si jamais un jour je me lancais dans l'écriture, j'écrirais sur elle.

Car pour moi une mère est le plus beau sujet sur lequel nous puissions écrire. Un livre qui en somme, nous fait prendre conscience qu'une mère est plus qu'important dans la vie d'un homme, d'une femme. Dans notre vie.

2 commentaires:

  1. C'est un très beau livre: je l'ai lu il y a quelques années et je m'étais fais les mêmes réflexions que toi.
    Albert Cohen a aussi écrit "Belle du seigneur": c'est un pavé mais c'est tellement beau aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai mis dans ma wish liste , j'ai tellement aimé son écriture que j'ai envie de replonger dedans :)

    RépondreSupprimer