vendredi 6 avril 2012

Bye Bye Blondie - Virginie Despentes

Résumé

Gloria est convaincue qu'à chaque fois qu'elle s'approche trop près du bord, elle saura faire pirouette arrière. Seulement, plus le temps passe, plus elle devient championne dans l'art de souffrir... Il pleut sur Nancy, sa ville natale, et Gloria, à trente-cinq ans passés, est de nouveau SDF, avec pour unique point d'échouage Le Royal, "son" bar, le seul endroit où elle puisse librement traîner sa déprime et sa hargne, trouver chez qui squatter, et boire sans limite de crédit. Mais ce soir-là, c'est un passé bien plus douloureux qu'elle revit en direct, malgré elle : dans la rue, elle croise Eric Muir, désormais parisien et présentateur star du petit écran. Eric, sans qui elle aurait sans doute brutalement sombré, vingt ans plus tôt, quand, adolescente difficile, elle a été internée en hôpital psychiatrique pour un temps indéterminé, par des parents dépassés, persuadés de faire son bien. Eric, son premier amour, fils d'une famille de la grande bourgeoisie de Nancy, avec qui elle a vécu son aventure punk. Eric aujourd'hui confortablement installé dans sa voiture avec chauffeur, et qu'elle voudrait sinon feindre d'ignorer, du moins englober dans sa haine du monde et d'elle-même ; mais lui ne l'entend pas ainsi.
.

Mon Avis

Ma première "rencontre" avec Virginie Despentes n'avait pas été des plus concluantes. Je pense que pour apprécié certains livres il faut être prêt. Je connaissais le film tiré du roman, film que j'aime beaucoup. C'est cru oui, mais pas au point d'arriver à l'overdose. Je pensais donc retrouver ce que j'avais aimé dans le film. Je connaissais la réputation de Virginie Despentes mais sincèrement, j'étais vraiment très loin du compte.

Cependant, je n'aime pas reste sur un échec. J'avais Bye Bye Blondie dans ma bibliothèque depuis quelques temps. Le temps de digérer Les Jolies Choses . Je vous avoue avoir eu beaucoup d'appréhension lorsque j'ai ouvert la première page du livre. Plein de questions " Vais-je aimer? " "Suis-je prête? " ... Les premières pages lues, la peur commençait déjà à s'effacer. Et, c'est la que la magie s'est opérée. Même si à la base on ne peut pas dire que je me sens proche de ce type d'histoire, j'ai été touché par le personnage de Gloria, par cette haine qui l'anime. Son histoire m'a elle aussi touché. Je n'aurai jamais pensé à transposer une histoire d'amour au sein d'un HP, mais Virginie Despentes l'a fait. Comme je disais plus haut, pour moi quand on lit un livre de cette veine là, il faut être prêt. Prêt a recevoir tous ces mots dans la tête. Aucune pincette n'est prise ici. C'est violent, nerveux... Le cœur fait boum boum boum dans la poitrine. Tout va à 100 à l'heure ici.On aime, on rêve, on hait avec Gloria .

Je commence vraiment à apprécier l'écriture de Virginie Despentes. Elle crache ses mots comme elle cracherait du venin. Alors oui c'est cru, oui elle appelle un chat, un chat mais finalement je crois que c'est ça que j'aime. Pourquoi se mentir? Pourquoi chercher à détourner les mots quand la seule chose que l'on veut dire c'est ça? J'ai vraiment beaucoup aimé aussi l'histoire d'amour. Cette manière dont Gloria a de se jeter à corps perdu dans cet amour, qui je suis sûre pour elle est comme un refuge. Un refuge contre ce monde trop dur pour elle, contre ses blessures. Elle aime, elle ne joue pas, elle ne ment pas elle est entière ! Tellement entière qu'elle a si peur de se perdre, de perdre son amour. Elle en fait parfois trop, est trop colérique. Mais c'est peut-être là une manière de pousser l'autre dans ses retranchements, pour voir s'il saura l'aimer vraiment pour ce qu'elle est. M'aimes-tu vraiment? Sauras-tu pardonner mes excès ?

Une histoire d'amour destructrice pour l'un comme pour l'autre. De ce point de vue, je me suis vraiment retrouvée dans le personnage. Bien sûr je n'ai jamais vécu en HP lol mais voila j'aime moi aussi dans l'excès et je serais presque capable de voir jusqu'où l'autre peut supporter mon caractère ...

Je suis vraiment contente d'avoir voulu retenter l'expérience avec Virginie Despentes :) Je pense continuer l'expérience !

Commencé le : 25/03
Fini le : 28/03

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques mois et comme toi, j'ai vraiment apprécié cette lecture crue... parce que rien ne dénote et que quand c'est cru, c'est parce que ça doit l'être :) Je pense que mon prochain de l'auteure sera "Apocalypse Bébé".
    Au plaisir de te lire ^^
    Cajou

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que mon prochain sera celui là aussi :)

    RépondreSupprimer