lundi 2 avril 2012

Boomerang - Tatiana de Rosnay


Résumé 

Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret ... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ?
Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire ?
Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d'un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le coeur.

Mon avis

Ah Tatiana de Rosnay ... Un coup de coeur récent et pourtant ma mère m'en parlait sans cesse. Mon premier "contact" avec Tatiana s'est fait avec Moka et ce fut un véritable coup de coeur pour cette plume simple, fluide qui arrive à nous toucher au plus profond de notre être. J'avais donc très envie de poursuivre la découverte. Chose faite ces derniers temps avec Boomrang. Un roman sur les secrets que peuvent renfermer une famille, la quête de vérité, de soi ...

Le roman m'a quelque peu moins touchée que Moka mais j'ai aimé suivre le parcours d'Antoine, homme blessé par un divorce récent. Comme sa soeur Mélanie vit également une rupture difficile Antoine décide pour l'anniversaire de cette dernière de l'emmener à Noirmoutier, endroit où petits ils passaient chaque été. Les souvenirs refont surface et le frère et la soeur commence à se remémorer les bons souvenirs avec Clarisse, leur mère décédée quelques années auparavant. Ils se posent encore des questions sur cette femme, sur les conditions de sa mort. Ils étaient si petits. Avant de repartir vers Paris, Mélanie souhaite dévoiler un secret à son frère, secret dont elle s'est souvenue la veille ...

Mais c'est l'accident, la voiture quitte la route et Mélanie se retrouve à l'hôpital. Perte de mémoire, elle ne se souvient pas de ce qu'elle allait confier à son frêre et Antoine ne souhaite pas l'embêter avec cela. Il va alors mener par lui même son enquête et découvrir bien des choses sur sa mère .

J'ai mis un peu plus de temps à lire ce roman, à cause d'une grande fatigue. Mais j'ai vraiment passé un bon moment, j'admire vraiment l'écriture de Tatiana de Rosnay. C'est fluide, ça glisse sur le papier et surtout c'est authentique. Pas de fioritures, pas de sentiments en trop, juste ce qu'il faut pour raconter une histoire, leur histoire. Histoire qui pourrait très bien nous arriver, connaissons nous vraiment à 100% notre entourage ? Et si vous découvriez un secret sur l'un de vos parents, quelle serait votre réaction ?

3 commentaires:

  1. Je le note dans ma wish list, ton avis me fait envie :) J'ai découvert Tatiana de Rosnay avec "Elle s'appelait Sarah", que j'ai littéralement dévoré. Et j'ai "Rose" qui m'attend dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Les deux seuls qui me manquent justement ! J'ai récupéré tout ceux de ma mère :p

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas le meilleur de Tatiana de Rosnay, mais j'avais beaucoup aimé également.

    RépondreSupprimer