samedi 31 mars 2012

Nous n'irons plus au bois - Mary Higgins Clark


Résumé 

Laurie Kenyon, vingt et un ans, est arrêtée pour le meurtre de son professeur. Tout l'accuse sans équivoque possible. Cependant Laurie ne se souvient de rien. Sarah, elle, refuse de croire que sa soeur est coupable. Avec l'aide d'un psychiatre, elle va peu à peu faire revivre le terrible passé de Laurie : son enlèvement à quatre ans, les violences qu'elles a subies, les graves troubles de la personnalité qu'elle a développés depuis, à son insu. Mais au même moment, le danger rôde à nouveau : le couple kidnappeur, qui a retrouvé sa trace, redoute ses révélations...
Mon avis 

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, pourtant ma mère m'en avait parlé, elle en a lu beaucoup mais moi et le policiers on n'était pas très copains. A vrai dire, j'avais beaucoup de préjugés dessus mais bon comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'avais vu l'adaptation télé de ce roman et je me souvenais avoir bien aimé. A la lecture du livre, cela ne m'a pas gêné de l'avoir vu puisque je ne m'en souvenais plus vraiment. Le roman commence avec l'enlèvement de Laurie, se sentant délaissée par sa mère qui recevait ce jour là des invités, Laurie sort de la maison pour admirer un convoi funèbre qui passe dans la rue, à ce moment là une voiture s'arrête et kidnappe la petite fille. Pendant les deux ans que vont durer son ravissement, Laurie va subir les pires sévices de la part de ses kidnappers Bic et Opale. Devenant une gêne pour eux, ils finissent par déposer la petite fille devant une école. Laurie retrouve donc ses parents, sa grande soeur Sarah et tente de se reconstruire tant bien que mal. Malheureusement, 17 ans après un autre drame vient secouer sa vie : ses parents meurent tragiquement dans un accident de voiture. A partir de ce moment là, le passé de Laurie refait surface. Mais surtout, ses ravisseurs ont refait surface et tentent de rentrer en contact avec elle et tout mettre en oeuvre pour qu'elle ne recouvre pas la mémoire. A vingt et un an elle est accusé du meurtre de son professeur, convaincue de l'innocence de sa soeur, Sarah va tout mettre en oeuvre pour faire éclater la vérité et aider Laurie a retrouver la voie de la raison, elle qui ne se souvient pas avoir commis le meurtre. Les séances de psy et séjours à l'hôpital s'enchaînent et nous permettent de mieux appréhender et comprendre ce que Laurie a pu vivre étant petite. De ses traumatismes résultent une personalité multiple qui mises bout à bout vont pouvoir l'aider à prouver son innocence...

Une première lecture d'un roman de Mary Higgins Clark qui fut une véritable surprise. Je pensais accrocher mais sans plus. Et pourtant, ce fut vraiment le contraire qui s'est produit. L'intrigue est vraiment très bien ficelée. On a envie de connaître la suite. Mary Higgins Clark grâce au développement de ses personnages nous permet vraiment de rentrer dans l'histoire et d'y croire. Même si parfois j'avais du mal avec la personalité multiple de Laurie, je ne sais pas si de tels cas peuvent exister mais qu'importe.  Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Jusqu'au bout je pensais vraiment que Laurie était coupable et finalement ... Surprise ...
J'ai trouvé le personnage de Sarah très courageux et très proche de sa soeur Laurie. Comme si elle voulait s'excuser d'avoir été absente le jour de l'enlèvement de Laurie elle essaye coute que coute de prouver l'innocence de sa soeur. Par contre, j'ai trouvé le couple Bic & Opale détèstable au plus haut point. Bon bien sûr, le fait qu'ils aient enlever Laurie petite n'arrange rien mais je me suis dit a plusieurs reprises que ces gens n'étaient vraiment pas net. Et cette pauvre Opale qui cautionne tout et qui est sous l'emprise malgré elle de son mari ...

Bref, une véritable bonne lecture pour moi. Du coup, j'ai pu récupérer les Mary Higgins Clark que ma mère possédait déjà :D A suivre donc ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire