mercredi 12 octobre 2016

Emilie Frèche - Un homme dangereux



-----Résumé-----


 "A coté de l'écriture, de mon mari et de mes enfants, il m'était désormais offert d'avoir une vie sexuelle, ce qui à trente-deux ans ne me semblait pas un luxe mais une nécessité vitale, et pendant plus de trois ans ces deux vies se sont épanouies sans se croiser, sans s'abîmer, m'apportant une sorte d'harmonie rêvée entre d'un côté l'amour, de l'autre le sexe, mais partout la tendresse, le respect, la légèreté, la délicatesse. Une vie bénie, en somme. Parfaite. Seulement, dans cette absolue perfection, je n'avais pas prévu qu'un jour, ma route croiserait celle de Benoît." Mariée à un homme qu'elle ne désire plus, la narratrice tombe sous le charme d'un autre. Elle a la trentaine, lui approche les soixante. Ils sont tous les deux écrivains et manient les mots comme des armes. Qui tuera l'autre en premier... L'écriture devient ici une affaire de manipulation.







-----Mon avis-----

Un roman que je souhaitais découvrir depuis sa sortie en grand format et que j'ai été ravie de voir enfin sortir en poche à la fin de l'été.

Ici nous faisons la connaissance d'Emilie 35 ans , auteur et scénariste elle vit avec son mari et ses deux enfants. en apparence une vie qui ne peut que la rendre heureuse et pourtant ... Un jour notre narratrice se rend compte que cela fait sept ans qu'elle n'a plus eu de relations sexuelles avec son mari et se met donc à tout remettre en question et fini par prendre un amant durant trois ans pour se sentir femme. Jusqu'au jour où son chemin croise celui de Benoît Parent et là tout va basculer .

D'emblée on se demande si Emilie n'est pas en quelque sorte le double de l'auteur et ce point précis du roman m'a énormément fait penser à D'après une histoire vraie de Delphine De Vigan. On est sans cesse en train de se demander si on est fasse à une oeuvre pure de fiction ou si l'auteur n'a pas distillé ça et là des faits qui se sont réellement produit. Un point qui nous permet également de nous interroger sur la force des mots et leur puissance à amener le lecteur à se sentir mal à l'aise, intrigué... Où est la part de vérité ? 

Ce qui m'a également marquée dans ce roman c'est l'emprise qu'a très vite Benoît Parent sur la narratrice et je me suis demandée à maintes reprises comment elle pouvait être attiré par une telle personne . Il est odieux, se joue d'elle ... Je n'arrivais pas à ma faire à l'idée qu'une femme si intelligente puisse facilement tomber entre les filets d'un homme si détestable. J'avais envie de la secouer, de lui dire d'ouvrir les yeux. Encore une fois ici, les mots sont très importants car Benoît Parent s'en sert souvent pour mettre à mal Emilie, les mots sont utilisés ici comme des armes. Une réflexion très intéressante sur l'écriture .

J'ai été embarqué par ma lecture et une fois commencé il m'a été très difficile de le lâcher. L'écriture d'Emilie Frèche est fluide et son récit exerce une certaine forme d'hypnose sur le lecteur, on a envie de voir jusqu'où la narratrice va aller et qui d'elle ou de Benoît Parent aura le dernier mot. 
Pour moi, ce fût une très bonne lecture, j'ai été ravie de découvrir véritablement la plume de l'auteur par ce roman là et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans d'autres de ses romans. 

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre et je dois dire qu'il m'intrigue beaucoup. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer