mercredi 5 octobre 2016

Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell


-----Résumé-----

Le roman et le film les plus populaires de tous les temps. Plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde. Traduit dans 18 langues.
Autant en emporte le vent est une fresque historique, jamais surpassée, sur la société des États sudistes et les tragédies de la guerre de Sécession. C'est aussi un roman d'amour dont les héros, Scarlett O'Hara et Rhett Butler, sont entrés à jamais dans la galerie des amants légendaires.



-----Mon avis-----

Début septembre, je me suis enfin décidée à plonger dans ce grand monument de la littérature américaine chose que je désirai faire depuis quelques temps déjà mais j'avais toujours peur de sauter le pas. Peur de passer à côté, de ne pas aimer et de traîner ça mais ce ne fut pas du tout le cas !

J'ai passé quinze jours plongée au coeur de cet univers, emportée par les mots de l'auteur et son histoire et j'ai vraiment eu un pincement au coeur en fermant la dernière partie du roman. Parce qu'en quinze jours on a le temps de s'attacher aux personnages, de les aimer malgré leur caractère et leurs décisions parfois égoïstes, de s'immerger totalement dans cette période cruciale des Etats-Unis. 

Quand on pense à Autant en emporte le vent, bien souvent la première chose à laquelle on pense est l'histoire d'amour entre Rhett et Scarlett et pourtant c'est bien plus que ça. Pour moi Autant en emporte le vent est avant tout un roman où la petite histoire se fond sur la grande, un roman sur la guerre de Sécession et sur tout ce qu'elle a engendré de pertes, de douleurs et de changements.
Cette guerre permet à nos personnages et surtout à Scarlett de grandir, de s'affirmer et de se rendre compte - même si trop tard - de plein de choses.

Bien sûr, il y a eu parfois des moments où j'ai décroché , où j'ai été agacée par certaines choses, mais l'auteur nous reprends vite par la main pour nous emmener là où elle le désire. Je pense pouvoir dire que cette lecture a été un coup de coeur et qu'elle ne m'a pas laissé indifférente. Des semaines après avoir fini ma lecture je me sens encore hanté par l'histoire et les personnages.

A ceux qui hésiteraient à se plonger dans l'univers de Margaret Mitchell, je vous dirai simplement de mettre de côté vos préjugés, votre peur et d'y aller les yeux fermés ! 


4 commentaires:

  1. J'ai adoré le film et aime le visionner de temps en temps.
    Merci pour cette chronique!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce bouquin ! ça fait d'ailleurs trop longtemps que je l'ai lu, il faudrait que je me refasse une petite relecture à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est long à lire, mais ça en vaut la peine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui :) J'ai mis 15 jours à lire l'ensemble des trois parties , ça peut sembler long mais au final je n'ai pas vu passer le temps !

      Supprimer