vendredi 17 juin 2016

Entretien avec un vampire - Anne Rice

-----Résumé-----

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.


-----Mon avis-----

Ayant toujours grandement apprécié le film, j'avais depuis quelques années déjà très envie de lire le livre et par la même occasion découvrir la plume d'Anne Rice.
Autant être franche de suite, j'aurai mieux fait de me contenter du film.

Cela commençait pourtant bien entre nous, j'ai d'emblée était emballée par la forme choisi par l'auteur pour narrer l'histoire de Louis. Mais très vite les jérémiades de ce dernier m'ont passablement énervée. Louis n'accepte pas sa nouvelle condition de vampires et se pose mille et une questions sur le sens de sa vie d'immortel. A la limite si cela avait duré quelques pages je veux bien mais c'est comme ça TOUT le livre. Il parle - enfin moi j'appelle ça radoter - se questionne , tente d'embrasser sa nouvelle vie mais ne parvient pas à s'y résoudre. Lestat m'a beaucoup plus intéressé. 
De plus j'ai trouvé le roman vraiment indigeste du fait qu'il n'y a pas de chapitres. Le livre est découpé en 4 parties dont la 1ère fait ~ 250 pages. C'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré dans son ensemble car le reste m'a paru vraiment trop long et répétitif.

Concernant le style d'Anne Rice, je n'ai vraiment pas accroché. J'ai trouvé son style pompeux, beaucoup trop de descriptions pour ne rien dire parfois. J'avais l'impression qu'elle essayait d'ajouter des adjectifs pour embellir la phrase mais ça faisait totalement l'inverse. Pour moi ce n'était qu'un simple remplissage. Un peu comme quand on essayait de faire une dissertation un peu plus longue au lycée quoi, ça m'a fait cet effet là.

J'ai tenu à finir le livre malgré tout. Oui je suis maso comme fille mais je voulais voir tout de même la fin pensant que cela allait rattraper un peu tout ça.. Mais non. Pendant ma lecture, je me posais la question à savoir si j'allais redonner une chance à l'auteur en lisant le tome 2 puisque j'ai apprécié le personnage de Lestat et que j'aurai aimé en savoir plus sur lui. Mais je pense que je vais arrêter les frais là en me disant qu'Anne Rice ce n'est pas pour moi. Tant pis pour Lestat !

1 commentaire:

  1. Moi aussi, et surtout quand c'est le premier tome due saga, je finis le livre même si je ne suis pas méga emballée. Je l'ai fait dernièrement avec un Pennac et j'ai décidé de laisser tomber, que ce serait une saga qui ne m'apporterait rien de bon.
    Quand on parle de livre avec des vampires, on entend parlé de Anne Rice, du coup je suis plutôt curieuse... Mais je vais d'abord lire Dracula qui est dans ma PAL =)

    RépondreSupprimer