mardi 26 avril 2016

Brooklyn - Colm Tòibìn

-----Résumé-----

Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.




-----Mon avis-----

Un livre sur lequel je ne m'étais jamais vraiment retournée, j'en avais entendu parler de nombreuses fois mais il ne m'avait jusque là pas attiré assez pour que fasse le pas de me le procurer. Il a fallut que je vois la bande annonce du film pour me souvenir de ce livre et pour que ma curiosité soit enfin piquée. Une bonne découverte pour moi qui ne connaissait pas du tout la plume de l'auteur.

Nous sommes dans les années 50 dans une petite ville d'Irlande appelée Enniscorthy où vit la jeune Eilis. Son diplôme en poche, Eilis cherche du travail mais peine à en trouver comme tous les jeunes de sa génération. Grâce au père Flood, elle se voit offrir un job de vendeuse dans un grand magasin de Brooklyn mais hésite car elle ne se voit pas partir si loin de sa ville natale et de sa famille. Pourtant, sa grande soeur Rose va la pousser et Eilis va enfin accepter même si l'on sent très nettement que cela ne l'enchante pas vraiment.
Après une traversée quelque peu difficile, Eilis débarque enfin à Brooklyn, cette ville dont elle ne connaît rien. Les premiers temps vont être difficile pour elle mais peu à peu elle va finir par s'habituer à ce grand changement dans sa vie et le mal du pays qui la tenaillait tant va peu à peu disparaître. Eilis trouve enfin sa place, aime son travail et fait de nouvelles connaissances. Mais un évènement dramatique va l'obliger à revenir en Irlande bouleversant ainsi tous ses projets d'avenir.

Ce roman pour moi fut une très belle lecture. J'ai adoré suivre le cheminement d'Eilis et n'ai pu m'empêcher de m'attacher à elle . Le roman est très calme, il n'y a pas beaucoup d'actions mais on prend plaisir à suivre l'évolution d'Eilis. La seule chose que je regrette dans ce roman - et bien que je me sois attaché à elle - j'ai trouvé qu'Eilis ne s'affirmait pas assez. J'ai eu l'impression tout au long de ma lecture qu'elle ne faisait que suivre le mouvement sans réellement imposer son avis. Par exemple au début, on le voit très nettement elle ne veut pas quitter l'Irlande mais pour faire plaisir à sa soeur elle se force et accepte. Elle ne prend pas de réelle décision et l'on sent que son coeur sera toujours partagé entre l'Irlande et les États-Unis. J'aurai aimé qu'elle fasse un vrai choix .

Après avoir refermé le livre , j'ai hâte de voir enfin le film. La bande annonce m'a vraiment donné envie et maintenant que je connais l'histoire j'ai envie de voir comment cela a été retranscrit à l'écran! Et j'ai également hâte de pouvoir découvrir d'autres romans de l'auteur car j'ai vraiment apprécié sa plume qui décrit avec réalisme les émotions de ses personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire