vendredi 15 janvier 2016

Le parfum - Patrick Süskind

----Résumé----

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".

C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.


----Mon avis----

Un livre dont j'entendais sans cesse parler . Considéré comme un classique il a d'abord traîné sur ma wish-list quelques temps avant que je ne me décide à l'acheter et le lire quelques mois après. Le soucis que j'ai souvent c'est d'en attendre trop quand le livre est "encensé" et je suis toujours au final déçue et c'est ce qui s'est passé ici avec Le parfum ...

Le roman est divisé en quatre parties durant lesquelles nous allons suivre le destin de Jean-Baptiste Grenouille de sa naissances dans le Paris infâme et puant du 18ème siècle en passant par ses errances où il aura tout le loisirs de faire ses armes et de développer son don - car Grenouille est né avec un odorat très prononcé - à sa mort .

C'est un roman très particulier, parfumé où les odeurs priment sur tout autre chose, avec des descriptions très odorantes l'auteur nous pousse à faire travailler notre odorat en imaginant les odeurs et à nous immerger totalement dans l'ambiance - assez glauque avouons le .

On va dire que dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture mais comme je le disais plus haut j'ai été déçue dans le sens où je ne m'attendais pas du tout à ça - et allez savoir à quoi je m'attendais ? toujours est-il que je m'attendais à plus. Je ne me suis pas du tout attaché à Grenouille il m'a très vite répugnée, je n'arrivais pas à le cerner et ai été un peu horrifiée par un tel destin.
De plus, j'ai trouvé que les quatre parties composant le roman sont assez inégales. Certaines m'ont beaucoup plu tandis que d'autres m'ont paru vraiment longuettes. Et je pense même que la dernière partie était carrément de trop et complètement WTF ? J'ai vraiment été mal à l'aise à la fin du roman .

Bref, un roman dont j'en attendais sans doute trop et à côté duquel je suis passé ! 

5 commentaires:

  1. J'ai eu un petit coup de coeur pour ce livre mais comme toi j'ai trouvé Grenouille répugnant ! Dommage qu'il ne t'ai pas plu !

    RépondreSupprimer
  2. Jai lu le livre il y a longtemps .. Puis j'ai vu le film .. Regarde le..

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que c'est un roman qui met mal à l'aise et que Grenouille n'est pas un personnage auquel on peut s'attacher comme pour les héros ordinaires. Je l'ai lu au collège (autant dire le siècle dernier) et j'avais absolument adoré mais je ne sais pas si j'aurais aimé si je l'avais découvert maintenant. Bon, ta déception est modérée, ce n'est pas un vilain flop, je me souviens en effet de quelques longueurs, les classiques en regorgent je trouve ;-p

    RépondreSupprimer
  4. Oh zut c'est dommage ! C'est un roman que j'adore même si, comme tu le dis, on ne peut pas vraiment s'attacher à Grenouille qui est absolument dégoûtant ! Mais la description des odeurs, l'ambiance glauque et l'originalité de l'histoire m'avait bien conquise à l'époque, il faudrait que je le relise pour voir si mon ressenti est le même un peu moins de 10 ans après !

    RépondreSupprimer
  5. Mouais... Je ne suis pas trop tentée là ^^.

    RépondreSupprimer