mardi 19 janvier 2016

Le hirondelles de Kaboul - Yasmina Khadra

----Résumé----

Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie & le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre à également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...




----Mon avis----

Il y a des livres comme ça qui rentrent dans votre bibliothèque et qui y reste des années durant . Pourquoi ? Vous ne savez jamais dire la véritable raison , mais vous repoussez sans cesse la lecture du livre. Et puis soudain, vous y repensez et vous vous dites qu'il serait tant de l'en sortir surtout que vous avez très envie de découvrir la plume de l'auteur . C'est ce qui s'est passé avec Les hirondelles de Kaboul.

Dans ce roman, nous suivons deux couples dans la ville de Kaboul , qui n'est plus véritablement celle qu'elle était auparavant depuis qu'elle est au prise des talibans. Nous suivons donc Atiq, geôlier pour le pouvoir en place qui semble peu à peu tout remettre en question et puis un chapitre sur deux nous suivons également Mohsen qui lui semble accepter bon gré mal gré la situation ce qui met sa femme dans une colère noire.

L'auteur ici nous dresse un portrait sombre de Kaboul où même les rires semblent suspect aux yeux des talibans , où tout est prétexte pour eux de montrer leur supériorité. Une ville où la place de la femme est relégué au rang de fantôme , condamnée à porter le tchadri .
Au travers des deux couples, l'auteur nous dresse aussi le portrait de deux femmes fortes et qui ne se laissent pas faire malgré la situation.

Première fois que je rencontrais la plume deha Yasmina Kdra et j'ai été très rapidement séduite  , je l'ai trouvé poétique, fluide et je me pencherai rapidement sur un autre de ses romans ! J'ai véritablement été soufflé par ce court roman qui au moment où je l'ai lu - juste après les attentats - m'a semblé tellement d'actualité .

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup de mal avec Yasmina Khadra, je ne sais pas pourquoi... :/ J'ai lu celui-là il y a quelques temps et je n'en garde malheureusement aucun souvenir !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL grâce a toi donc j'ai hate de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire pourrait me plaire à voir :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est très sympa, "L'attentat" est encore mieux ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Pour avoir lu "L'attentat" et "La dernière nuit du Raïs" je peux dire que la plume de Yasmina Khadra m'a complètement conquise. N'hésite pas à découvrir d'autres romans de cet auteur :-)
    Amandine de L'ivresse littéraire

    RépondreSupprimer