mercredi 16 décembre 2015

Une forme de vie - Amélie Nothomb

----Résumé----


"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau."


----Mon avis----

LC avec Madleen

Un jour, Amélie Nothomb reçoit une lettre d'un genre particulier. En effet, un soldat posté en Irak lui demande de l'aider car il sait qu'elle seule peut le comprendre. 
Démarre ainsi une correspondance dans laquelle A. Nothomb et son interlocuteur vont échanger sur plusieurs sujets notamment l'obésité, la guerre en Irak etc... 

Pour moi ce fut une lecture très intéressante, j'ai eu la sensation d'apprendre des choses. J'ai aimé aussi voir peu à peu l'auteur lié une amitié avec son correspondant, attendre avec une certaine impatience une nouvelle lettre de sa part . Ce qui est très intéressant aussi c'est qu'entre deux correspondances l'auteur nous donne son avis sur le genre épistolaire qu'elle affectionne tout particulièrement. Elle nous confie quelle type de lettres elle aime recevoir et ce rapport qu'elle entretient avec son public. Je ne m'attendais pas du tout à la fin, je dois dire que l'auteur a réussi son coup car je n'ai rien vu venir. Et les dernières lignes sont assez concasses ! 

Il s'agit pour moi du meilleur Nothomb que j'ai lu jusque ici. Je sais que j'en ai encore beaucoup à découvrir mais celui-là me restera en tête assez longtemps je pense. Un livre que j'ai dévoré en une après midi et qui me efface un peu ce que j'avais ressenti en lisant Métaphysique des tubes.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Nothomb mais je n'ai pas encore lu celui-ci !
    Tu m'as donné envie, du coup :).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas celui-ci mais ce que tu en dis me tente bien :) Celui que je préfère est Hygiène de l'assassin !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais aller voir sur livraddict :)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu Antéchrista il y a des années et Une forme de vie pourrait être pas mal pour redécouvrir cette auteure.

    RépondreSupprimer