Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont
assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille
désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers
émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence
bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière
les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression
chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle
accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé.
C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et
sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas
d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que
de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.
----Mon avis----
Libby Day a sept ans lorsque sa famille est sauvagement assassinée. Très vite la petite Libby désigne Ben, son frère comme étant l'auteur de ce crime atroce. Des années plus tard, dépressive , Libby survit grâce aux dons d'anonymes touchés par son histoire. Mais l'argent vient à manquer alors lorsqu'une association passionnée par les meurtres lui propose de l'aider à prouver l'innocence de Ben, Libbie voit une occasion en or de faire à nouveau de l'argent . Mais voilà qu'au cours de l'enquête ses convictions tombent l'une après l'autre. Et si Ben était vraiment innocent?
Encore une fois, Gillian Flynn a réussi à me tenir en haleine du début à la fin. Cet auteur a un don vraiment et elle est en passe de devenir mon auteur favori de thriller.
Pourtant on nage dans un univers qui donne clairement pas envie de s'y attarder.
Un univers glauque dans une petite ville touchée par la crise. Et pourtant, pourtant les pages se tournent à une vitesse folle.
J'ai beaucoup apprécié la construction du roman, on oscille entre le passé et le présent ce qui nous permet de se faire petit à petit son propre avis sur ce qui s'est vraiment passé ce 2 janvier 1985. L'auteur distille ça et là de petits indices sans jamais en dire trop ce qui nous pousse à continuer notre lecture pour avoir le fin mot de l'histoire. Jusqu'au bout je ne me suis doutée de rien tout du moins pour une partie... Et je suis tombée de haut . Mais chuuuut je n'en dis pas plus !
J'avais adoré Les apparences et je crois que j'ai encore plus aimé Les lieux sombres. Flynn a ce don de nous dépeindre ce qu'il y a de plus mauvais chez l'homme. On ne s'attache pas du tout aux personnages et pourtant la lecture se fait sans encombres, on veut juste connaître le fin mot de l'histoire.
Bref, carton plein encore une fois pour Gillian Flynn. Il ne me reste plus qu'à découvrir Sur ma peau , qui parait-il est encore glauque alors ça m'intrigue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire