Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons
différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis,
entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans
le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu
d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes
qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et
affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière
elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie
parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les
grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre
parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses
sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées
électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée
s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera
?
Lu du 13/04 au 16/04
- Un roman dans lequel beaucoup de jeunes adultes peuvent se reconnaître -
----Mon avis----
J'ai découvert Samantha Bailly avec son roman Ce qui nous lire pour lequel j'avais eu un énorme coup de coeur. Et quel bonheur de retrouver sa plume dans ce roman que j'ai trouvé criant de vérité et tellement d'actualité.
Nous faisons la connaissance d'Ophélie Dubois, jeune Rennaise qui voit son rêve se réaliser lorsqu'elle décroche un stage de six mois chez Pyxis, maison d'édition réputée qui publie entre autres mangas et jeux vidéos. Pour Ophélie, c'est une nouvelle vie qui débute laissant derrière elle son petit cocon et son petit ami. Mais arrivée à Paris, elle va très vite faire face aux difficultés liées à sa nouvelle vie parisienne.
A ses côtés, nous allons découvrir Arthur, Alix, Hugues, Vincent. Tous ont un point commun ; ils veulent à la fin de leur stage décrocher un CDI. Nous suivons donc le quotidien de ces jeunes stagiaires grâce à l'alternance des chapitres, chapitres qui tour à tour nous donne le point de vue d'Ophélie et d'Arthur. Ce que j'ai trouvé très intéressant puisqu'ainsi nous avons deux visions de la vie bien distinctes. Il faut dire qu'Ophélie et Arthur ont deux caractères bien opposés. Ophélie est plus terre à terre, elle vient d'un milieu plus modeste qu'Arthur et fait face à des difficultés beaucoup plus matérielles que les difficultés auxquelles fait face Arthur lui qui vient d'un milieu plus aisé.
J'ai beaucoup aimé ce roman car il dépeint avec réalisme les difficultés que les jeunes diplômés rencontrent pour trouver un emploi. Mais tout au long de ma lecture j'ai eu cette sensation que le roman n'était pas qu'à propos de ça , que c'était aussi un roman sur l'amitié. Car même si nos stagiaires viennent d'horizons différents, ils ont un point commun : dénicher un CDI à l'issu de leur stage. Là où on pourrait penser que ce serait chacun pour sa pomme non, ils vont se serrer les coudes, s'entraider et ainsi va naitre une très belle amitié.
Retrouver la plume de Samantha Bailly fut un véritable plaisir pour moi. Elle a une plume fluide, ce qui fait que l'on dévore tout simplement le roman. C'est frais et le tout est tellement bien décrit du "monde" qu'elle nous fait découvrir aux personnages qu'elle croque. Tout est criant de vérité et c'est pour cela qu'on s'y retrouve, que je m'y suis retrouvée.
Ce qui nous lie m'avait bien plu, ainsi que Nos âmes jumelles, et celui-ci est dans ma PAL ^_^
RépondreSupprimer