vendredi 22 août 2014

Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Résumé   - Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la
mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d'horreur s'échappa des lèvres du peintre lorsqu'il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C'était le visage de Dorian Gray qu'il regardait ! L'horreur, quelle qu'elle fût, n'avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d'or dans la chevelure qui s'éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n'avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C'était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C'était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d'un vermillon brillant.

Mon avis Nous faisons la connaissance de Basil Hallward qui vient d'achever sa plus belle oeuvre; le portrait d'un jeune homme dont tout le monde parle, un homme que tous décrivent comme beau : Dorian Gray.
Au cours de sa dernière séance de peinture, Basil présente Dorian à son ami Lord Henry tout en précisant bien à celui-ci de ne pas pervertir son modèle mais Dorian se laisse séduire par les théories de Lord Henry et en découvrant son portrait, Dorian Gray se rend compte de sa beauté et de son caractère éphémère, ainsi il fait le voeux que celle-ci ne flétrisse jamais et qu'au lieu de devenir vieux ce soit le tableau qui vieillisse.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire et à la plume de l'auteur. Et surtout à ce qu'il dit à travers son oeuvre; pour moi oui nos actions ont un impact sur nous, notre physique, notre façon de réagir ensuite. On a beau avoir un beau physique, l'intérieur n'est pas forcément glorieux. Il a  cette façon de dépeindre l'âme humaine à travers des thèmes comme la morale, la beauté , l'art qui m'a beaucoup plu. J'ai vraiment ressenti les discours de Lord Henry comme un autre portrait de Dorian Gray, celui-là non pas physique mais morale car on découvre assez vite que Dorian est un jeune homme naïf qui s'aime un peu trop et qui est donc facilement manipulable. Pour Lord Henry il  n'est qu'une poupée qu'il peut pervertir à sa guise, ce qui va conduire le jeune Dorian Gray dans le bas fond de son âme.
Certains ont été gênés par les discours de Lord Henry trouvant ceux-ci long mais ils m'ont vraiment amené à réfléchir en ce qui me concerne. Certes c'est un personnage cynique mais certaines de ses paroles ont résonné en moi. J'ai d'ailleurs noté plusieurs de ses citations.

Au cours des ses "pérégrinations" Dorian Gray va tomber amoureux d'une actrice Sybil Vane et la demande en mariage tant il est fasciné par son génie. Mais un soir lors d'une de ses représentations, elle est incapable d'incarner ses personnages, déçu Dorian Gray décide de la quitter. En rentrant, il remarque que quelque chose à changer sur son portrait. Son souhait de voir uniquement le tableau vieillir serait-il en train de se produire? Ou ses actions se reportent-elles tout simplement sur son physique ?
Après cette découverte j'avoue avoir eu un moment de flottement dans ma lecture. Pendant un laps de temps nous suivons Dorian Gray dans ses découvertes et j'avoue que j'ai moins accroché... Heureusement que ça n'a duré que quelques temps.

Deuxième classique que je lis ce mois-ci je crois que je deviens accro =P J'avoue ne m'être attachée à aucun personnages mais ma lecture dans son ensemble fut bonne et je n'hésiterai pas à découvrir d'autres oeuvres d'Oscar Wilde.

En bref, ce fût une très belle découverte qui m'a amené à réfléchir sur tous ces thèmes décrits dans le livre. 

3 commentaires:

  1. Moi aussi c'était mon premier Oscar Wilde et j'ai également adoré ! Non pas les personnages qui ont tous beaucoup trop de défauts à mon goût, mais les dialogues savoureux et la plume magnifique et cynique de Wilde, ça oui ! Il a un curieux sens de l'humour mais franchement je trouve ça fabuleux, et un vocabulaire extraordinaire avec ça. Je suis allée rechercher des Contes du même auteur juste après. :)

    RépondreSupprimer
  2. Connais pas du tout ! j'suis pas très classique a vrai dire !

    RépondreSupprimer
  3. Comme je l'ai dis dans mon commentaire précédent, j'ai adoré ce livre. Les personnages ne sont certes pas tous attachant mais c'est un livre qui m'a profondément touché (je ne sais toujours pas pourquoi exactement) puisque deux semaines après l'avoir terminé c'est comme s'il me "hantait" toujours (non, je ne suis pas folle). :)

    RépondreSupprimer