Mon avis Tatiana de Rosnay fait partie de ces auteurs dont je ne me lasse jamais, je n'en ai pas lu beaucoup d'elle - Moka, Boomrang et Elle s'appelait Sarah - mais ça a été à chaque fois un pur moment de bonheur tant je suis séduite par sa plume. Ici c'est dans un tout autre genre que je la découvre : un brin de psychologie, un brin de thriller ce qui a donné pour résultat un livre dévoré en deux jours !
Nous faisons connaissance avec Colombe, en apparence c'est une mère de famille calme et sereine du moins c'est comme ça que les gens la décrivent. Elle vient de s'installer dans un nouvel appartement avec son mari Stéphane et leur deux enfants - des jumeaux - Oscar et Balthazar. Stéphane est souvent en déplacement dû à son travail, quant à Colombe elle travaille en tant que nègre dans une maison d'édition, elle voudrait enfin être reconnue pour son travail et ne plus être juste l'ombre de quelqu'un mais elle n'arrive pas à se lancer... Jusqu'ici c'est assez banal on va dire sauf que Colombe va rencontrer quelques soucis avec son voisin qui semble vivre la nuit; musique, meubles qu'on déplace et c'est là que ça devient intéressant. Seulement quand Colombe décide à parler de ces bruits nocturnes à son mari Stéphane celui-ci la prend pour une folle car lui n'entend rien. Elle lui demande d'aller voir ce voisin, ce qu'il fait mais rien ne change. De plus, tout le monde dans l'immeuble semble adorer cet homme - médecin de son état.
Une question se pose alors, Colombe rêve t-elle ces bruits? Et surtout pourquoi entend t-elle ces bruits uniquement lorsqu'elle est seule ?
J'ai totalement été prise par ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre car j'était habituée à des romans un peu plus "tristes", touchants de la part de Tatiana De Rosnay mais là je dois dire que j'ai été bluffée car elle nous balade tout le long du livre, je croyais vraiment que Colombe devenait folle, qu'elle inventait ces bruits mais non. J'ai trouvé ça haletant, alors oui ça n'a rien à voir avec un thriller pur et dur mais je me suis prise au jeu. On voit peu à peu Colombe sombrait dans la folie, elle se rebelle, claque la porte de son boulot, son mariage prend l'eau et la fatigue ne l'aide pas du tout à prendre du recul et à analyser tout ça. Mais que lui veux ce docteur? Pourquoi elle? Jusqu'à la fin on se pose des questions avant d'avoir le fin mot de l'histoire.... Et j'ai été étonnée parce que je n'avais pas du tout imaginer ça !
En bref, j'ai été séduite et je vous conseille ce roman, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Je ne connaissais pas ce roman, ton avis me donne envie de le lire! :)
RépondreSupprimerN'hésites pas alors :-)
SupprimerCe roman m'a tellement fait bader !!!
RépondreSupprimerOui j'avoue qu'à des moments j'étais mal à l'aise !
Supprimer