mardi 7 mai 2013

[ Le Protectorat de l'Ombrelle T1 ] Sans âme - Gail Carriger

 


.......Résumé.......

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?


.......Mon avis.......

Une saga dont j'entendais beaucoup parlé et dont les couvertures me faisaient bien envie! Quand le premier tome est sorti en poche je me suis ruée dessus il y a quelques mois mais ai attendu un peu de temps avant de l'en sortir de mon IMMENSE PAL ! Je regrette d'avoir attendu si longtemps avant de le lire car ce fut une découverte et une plongée tout simplement génial dans l'univers de Melle Alexia.

Alexia Tarabotti - vielle fille de 25 ans - vit dans un Londres du 19ème siècle où les créatures surnaturels ont trouvé leur place au milieu des humains. Même si cela n'est pas du goût de tout le monde. 
Je dois dire que la mythologie du roman m'a paru au départ un peu difficile à assimiler entre les drones, les portes clés etc ... Mais l'immersion dans cet univers si spéciale m'a vraiment plu ! 
Notre première rencontre avec Alexia, dès les premières pages du roman, nous met dans le bain immédiatement. Elle se fait accoster par un vampire un peu trop entreprenant et au cours d'une bagarre fini par le tuer avec son ombrelle - objet très important pour Alexia comme on peut le voir au fil des pages. Difficile comme ça de vous restituer l'histoire, je pense qu'il est mieux que vous y plonger vous même avec délice!

Un des points vraiment positif pour moi fut le relation Lord Maccon/Alexia. Déjà pour Alexia, j'ai adoré son humour décapant et le fait qu'elle n'ait pas sa langue dans sa poche mais les deux réunis donnent un duo vraiment détonnant ! Une romance qui change vraiment de ce qu'on peut lire habituellement dans ce genre de roman et ça fait du bien!
Je pensais avoir un peu de mal avec l'écriture de l'auteur au vu des avis sur la blogo mais au final c'est passé comme une lettre à la poste!
Un petit point négatif concernant l'intrigue principale - même si très intéressante. J'ai trouvé qu'elle était complètement occultée par le duo phare du roman !
Néanmoins, cela reste une très bonne lecture et j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 ! Même si je laisse toujours quelques temps entre deux tomes, pour éviter toute overdose ...

4 commentaires:

  1. J'ai hâte de le lire! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Il me faisait déjà très envie au moment de sa sortie en grand format. Mais maintenant qu'il est sorti en poche, je n'ai vraiment plus aucune raison de résister. Il me le faut absolument.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai sorti de ma Pal sur un coup de tête et je ne le regrette pas.
    J'aime beaucoup la façon de se comporter d'Alexia et peu à peu je me familiarise avec le vocabulaire.Je viens de commander le tome 2. Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh tu me donnes bien envie ! (Mais il y a tellement de livres qui me font envie en ce moment que bon...)

    RépondreSupprimer