dimanche 17 juin 2012

Dracula - Bram Stoker



Mon avis

Du mythe vampirique je ne connaissais que ses nombreuses adaptations que ce soit Buffy contre les vampires, la saga Twilight, les adaptations cinématographiques de Dracula et d'Entretien avec un vampire, True Blood et le genre Bit-Lit qui semble être à la mode ces derniers temps .
Je savais qu'un vampire n'aimait pas le soleil, qu'il ne pouvait rentrer dans une maison sans y avoir été préalablement invité, qu'il avait en horreur les signes religieux et l'ail. Mais ce que je ne connaissais pas c'est la naissance même du mythe, celui par qui la figure du vampire a été propulsé au devant de la scène, s'inscrivant ainsi dans la mémoire collective.

J'avais acheté ce livre il y a quelques temps, me disant qu'un jour je prendrais enfin le temps d'aller aux origines du mythe. Et j'ai enfin sauter le pas il y a deux semaines.

J'ai tout de suite apprécié le fait que l'histoire soit écrite de façon épistolaire. En effet, nous suivons les différents personnages via leurs journaux respectifs, ce qui permet de pouvoir non seulement avoir leur ressenti mais aussi pouvoir être, nous lecteurs, un peu plus au cœur de l'action. Cela aurait pu me gêner mais je trouve que pour cette histoire le style a été très bien choisi.

Nous faisons tout d'abord la connaissance de Jonathan Harker, jeune clerc de notaire, envoyé dans les Carpates pour régler une affaire. Il fait connaissance avec un personnage très particulier et qui es loin d'être l'image du vampire moderne super beau gosse à la Twilight non ce vampire là est vieux, à des cheveux gris, une barbe, un nez aquilin ... On est donc loin de l'image idyllique du bel Edward Cullen. De suite, Jonathan est témoin d'étranges phénomènes. Une ambiance pesante pèse dans le château sans qu'on ne sache pourquoi. Et puis nous perdons la trace de Jonathan pour un certain temps et faisons connaissance tour à tour de sa chère et tendre Mina, Arthur Holmwood, Quincey Morris, Lucy (amie de Mina), Dr Seward... Tout au long des journaux, nous allons pas à pas apprendre des choses, être témoins de scènes quelque peu bizarre ( les passages avec Renfeild ), suivre cette chasse aux vampires et surtout se rendre compte que même nos plus grands cauchemars peuvent prendre réalité.

Je pense que si le livre avait été écrit sans ces journaux, le rendu n'aurait pas été pareil. Concernant l'histoire, je ne vais pas dire que ça a été un véritable coup de cœur, j'ai trouvé certaines longueurs et puis surtout la fin bien trop brutale pour ma part. Et j'ai été étonné de voir qu'au final le Comte soit si peu présent. On sent qu'il est là mais juste comme une ombre qui plane au dessus de nous, ce qui ajoute peut-être un peu de mystère à la chose !

Niveau du style de l'auteur par contre j'ai vraiment apprécié, on sent que l'auteur s'est vraiment bien renseigné ( quand on sait qu'il a consacré 10 ans à l'écriture de son livre ! ) , tout est est : descriptions de la Transylvanie, de ses habitants, des ressentis des personnages etc... On ne pouvait demander mieux quant à la précision !

Une lecture qui laisse un peu sur sa faim je trouve mais qui reste néanmoins une très bonne lecture que je conseille aux fans de vampires et autre mais que je déconseille à ceux qui n'aime pas le genre épistolaire ;-)


3 commentaires:

  1. J'aimerais moi aussi découvrir ce grand classique de la littérature. Les romans épistolaires sont sympa en plus. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fini il n'y a pas longtemps et j'avais bien aimé =D
    J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur et le fait que ce soit un roman du genre espistolaire.

    RépondreSupprimer