lundi 27 février 2012

N'oublie pas d'être heureuse - Christine Orban


Résumé :

4ème de couverture : Ma mère disait : "n'oublie pas ton chapeau" - mon père me disait : "N'oublie pas d'être heureuse". Comme s'ils pressentaient à quels dangers je pourrais m'exposer ...

Dans ce roman teinté d'humour et de mélancolie, Christine Orban touche à l'essentiel de toute vie.

Mon avis :

Un livre teinté de nostalgie voilà ce que j'ai pensé de ce roman. La narratrice Marie Lila nous y raconte son enfance à Fédala devenue Mohammedia, elle nous conte ses souvenirs, nous parle de sa tante qui grâce à ces récits la fait rêver et lui donne envie de partir vivre ses rêves à Paris, elle qui ne veut pas faire comme les femmes du village, elle qui ne veut pas vivre une vie étriquée sans avenir si ce n'est s'occuper de la maison. Pour la narratrice, au-delà des murs de Fédala il existe autre chose, un avenir plus clair ... La deuxième partie se passe à Paris, Marie Lila part faire ses études à Paris et se rends compte que la vie à Paris n'est pas forcément celle qu'elle attendait. Tout lui manque, sa ville natale, sa meilleure amie Sofia, son amour Bobby. L'adaptation est quelque peu difficile entre une tant qui ne ressemble plus en rien à la tante excentrique la faisait rêver petite.
J'ai trouvé ce roman très joli, et très nostalgique. Un roman sur cette envie qu'on a parfois de s'envoler vers d'autres horizons, vers d'autres pays. Un roman également sur la recherche et connaissance de soi. Le style de l'auteur est très fluide, j'ai beaucoup aimé la façon dont elle raconte ses souvenirs, beaucoup de nostalgie dans ses mots et c'est sûrement ce qui m'a le plus touchée. J'ai dévoré le livre en quelques jours car je me suis laissée transporter comme si l'auteur nous prenait par la main et nous faisait voyager dans son enfance, dans ses pensées.

Commencé le : 19/02
Fini le : 22/02
Note : 4/5

2 commentaires:

  1. Très beau billet! ;-) C'est décidément un livre touchant. Ca me donne envie de lire d'autres romans de Christine Orban

    RépondreSupprimer
  2. Je vais me renseigner pour voir ce qu'elle a écrit d'autres, si c'est aussi beau que ça, je prends ! :D

    RépondreSupprimer