mercredi 4 janvier 2012

La conversation amoureuse - Alice Ferney

Résumé Gilles à quarante-neuf ans est en instance de divorce. En conduisant sa fille à l'école il rencontre Pauline, ravissante dans sa petite robe jaune. Pauline est mariée, fidèle et enceinte de quatre mois. Pourtant, une étrange relation va se nouer entre eux. Une « idylle asymétrique » subtilement analysée sur le mode du discours amoureux. A la question traditionnelle : est-on jamais sûr d'être aimé ?, cet étonnant jeu de miroirs en substitue d'autres, peut-être plus fondamentales encore. Est-on jamais sûr d'aimer ? Le pouvoir, en amour, n'appartient-il pas à celui qui aime le moins ?
Vivre un amour avec un homme sans vivre avec lui est éprouvant ! dit-elle. D'ailleurs on ne vit plus, on ne fait qu'attendre. Attendre que le téléphone sonne, que l'on convienne d'un rendez vous, que l'on se retrouve. Attendre et rêver et craindre et pleurer, être seule.

Mon avis J'ai fini ce livre il y a deux jours et il m'a fallut ces deux jours pour me "détacher" de cette lecture. Gilles est un homme en instance de divorce. Au détour d'une sortie d'école où il va chercher sa fille, il croise le regard de Pauline Arnoult. Il courtise cette jeune fille et ils se retrouvent pour un dîner. De là commence un jeu de séduction. Et surtout de dialogues. Le dialogue à une très grande place dans ce roman et permet à l'auteur de développer ses pensées. Nous découvrons également la vie d'autres couples qui connaissent pour la plupart des bas. Pas très gai tout ça. Je ne saurai dire si j'ai aimé ou non cette lecture, elle fut plaisant mais ne m'a pas marquée plus que ça ! Je lisais non pas parce que j'adorais et ne savais pas reposer le livre, non, j'avoue avoir été pressée de le finir. Il y avait des passages plus intéressants que d'autres. Je ne me suis pas attachée aux personnages et ne les ai pas compris. Surtout Pauline Arnoult, cette façon de s'accrocher à un homme marié, ses plaintes constantes... Oh que j'ai détesté ça ! A des moments j'avais envie de la secouer, de lui dire " tu es enceinte jusqu'au dent et tu trouves un amant ?? " . Je connaissais Annie Ferney avec Grâce et dénuement que j'avais du lire en seconde et j'avais beaucoup apprécié. Là c'était une autre paire de manche, sans doute que le thème ne me parlait pas et que je n'ai pas cette vision de l'amour. Cependant, je ne veux pas m'arrêter à cette déception et j'essayerai de découvrir d'autres romans d'Alice Ferney ;) !

Fini le :  02/01
Note : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire