vendredi 29 juillet 2016

Charlie et le chocolaterie - Roald Dahl

-----Résumé-----

Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous le temps. Son usine, la chocolaterie Wonka, doit être un endroit vraiment magique !
L'extraordinaire histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l'un des cinq tickets d'or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d'imaginer les folles aventures qui l'attendent… 

----Mon avis-----

Honte à moi mais je n'avais toujours pas lu ce grand classique de la littérature jeunesse ! Je connaissais bien sûr l'histoire mais à travers l'adaptation cinématographique de Tim Burton.
Erreur réparée et vous savez quoi ? J'en redemande !

Charlie Bucket est un petit garçon à qui la vie ne sourit pas vraiment. Son père qui est le seul à travailler subvient difficilement aux besoins de la petite famille et les jours sont parfois difficiles.
Quand Willy Wonka grand inventeur de chocolat lance un concours pour permettre à 5 enfants de venir visiter son usine Charlie se prend à rêver de trouver le fameux ticket d'or qui lui permettrait de vivre un instant magique. Charlie sait qu'il à beaucoup moins de chance de trouver le ticket d'or par rapport aux autres enfants  et pourtant un jour la chance va enfin lui sourire !

Une lecture que j'ai vraiment beaucoup apprécié pour son côté magique ( imaginez un peu une rivière de chocolat ! ) mais aussi pour l'humour qui y est développé et le côté dénonciation d'une société de consommation qui en veut toujours plus et qui est bien souvent impatiente. L'auteur développe tout cela à travers les traits de caractère de ces personnages et c'est tout simplement succulent.
Je pense que c'est une lecture qui peut se lire vraiment à tout âge et surtout à des degrés de lecture différent. 
J'ai la suite dans ma PAL, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais j'ai tout de même hâte de connaître la suite des aventures de Charlie :-)


1 commentaire:

  1. Honte à moi aussi alors ^^ Je n'ai jamais lu un seul livre de cet auteur, alors que j'adore l'adaptation de celui-ci (et de Matilda).

    RépondreSupprimer