vendredi 3 juin 2016

Un long dimanche de fiançailles - Sébastien Japrisot

-----Résumé-----

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

-----Mon avis-----

Parce qu'elle ne se remet pas de la mort de Manech, l'homme qu'elle aime Mathilde mène l'enquête pour découvrir la vérité car elle sait qu'on ne lui a pas tout dit sur ce fameux soir de janvier 1917 où Manech aurait perdu la vie. Cette quête de vérité mènera Mathlilde aux quatre coins de la France et lui permettra peu à peu de lever le voile grâce aux rencontres qu'elle fait.

J'ai mis un certain temps à sortir ce roman de ma PAL sans savoir véritablement pourquoi - et à vrai dire je ne cherche plus à savoir maintenant :-P - j'avais vaguement le souvenir du film mais je repoussais sans cesse la lecture. Et puis il a fallu que j'en entende parlé à la télé pour que je le lise enfin. Et comme à chaque fois - ou presque - j'ai regretté d'avoir attendu si longtemps. Parce que j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Je me suis très vite prise au jeu de l'enquête menée par Mathilde tant je voulais savoir moi aussi ce qu'il s'était réellement passé. Au delà d'un roman sur la première guerre mondiale et ses horreurs c'est une très belle histoire d'amour que nous conte ici l'auteur. Un amour si fort que même la mort ne l'éteindra pas. J'ai été touchée par le personnage de Mathilde, jeune femme au caractère bien trempée et qui ne cessera jamais une seule seconde de croire à l'espoir de revoir son Manech. 

Le roman se lit très vite puisqu'il est constitué de nombreuses lettres, lettres envoyées à Mathilde et qui au fil du temps dénoue peu à peu le fil qui nous ramène à ce qui s'est vraiment passé ce fameux soir de janvier 1917.
Je l'ai dévoré en trois jours à peine, je n'arrivais pas à le reposer, je voulais savoir. C'est vraiment rare que ça m'arrive mais là...
Je ne pourrai que vous le recommander, alors n'hésitez vraiment pas !

3 commentaires:

  1. Une belle chronique qui donne envie de lire cette histoire, que j'ai vu au cinéma, aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Même si ce n'est pas forcement le genre qui me plait le plus, ta chronique me donne tout de même envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne bien envie, alors qu'a priori le bouquin ne me tentait pas plus que ça.

    RépondreSupprimer