mardi 21 juin 2016

Fairyland - Alysia Abbott

-----Résumé-----

En 1973, après la mort de sa femme, Steve Abbott, écrivain et militant homosexuel, déménage à San Francisco. Avec sa fille de deux ans, Alysia, il s'installe dans le quartier de Haight-Ashbury, le centre névralgique de la culture hippie. Là où Joan Baez a pris le micro dix ans plus tôt pour appeler à lutter contre la censure et en faveur de la liberté d'expression. Là où les représentants officiels de la Beat Generation - William Burroughs, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Neal Cassidy - annoncèrent l'avènement de la révolution psychédélique. Steve Abbott découvre une ville en pleine effervescence dans laquelle la communauté gay se bat pour ses droits, il rejoint la scène littéraire de l'époque et fréquente cette génération de jeunes gens bien décidés à tout vivre, tout expérimenter. Commence pour le duo père-fille une vie de bohème, ponctuée de déménagements, de fêtes et de lectures de poésie a` l'arrière des librairies. Alysia Abbott revient sur les aventures de son enfance alors que le virus du sida ronge peu à peu la ville.

-----Mon avis-----

Livre acheté car gros coup de coeur pour la première de couverture. Oui je suis superficielle mais tout m'a plu dans cette couverture et cela m'a poussé à acheter le livre les yeux fermés.
Et je ne regrette pas. 

Fairyland est un récit autobiographique dans lequel Alysia Abbott nous raconte son enfance et son adolescence dans le San Francisco des années 70-80. Élevée par son père suite au décès brutal de sa mère alors qu'elle n'avait que deux ans, Alysia va évoluer et grandir dans un univers bohème et avec beaucoup de liberté. Alysia est souvent seule et cherche sa place. Elle comprends assez vite que sa vie de famille n'est pas comme celle de ses petits camarades de classe. 
Cette histoire, c'est avant tout l'envie de raconter son père, celui qu'il était, de lui rendre la place qu'il avait et qu'il a tant cherchée. Et c'est beau.

Cela n'a pas été le coup de coeur escompté mais j'ai vraiment apprécié cette plongée dans le San Francisco des années 70-80, une période qui m'intéresse fortement, à travers les souvenirs d'Alysia. San Francisco c'est leur Fairyland. Un Fairyland de liberté, d'excès, de découvertes, bientôt assombri par l'arrivée du Sida.
Pour moi ce livre est avant tout un vibrant hommage à ce père qu'elle a tant aimé et qu'elle souhaite faire revivre à travers ses souvenirs et les journaux de ce dernier. Se mêlent alors leurs deux voix pour nous raconter une seule et même histoire : celui d'un amour d'une fille envers son père et d'un père envers sa fille. Un amour inconditionnel malgré les absences de l'un et les incompréhensions de l'autre.



J'ai aimé et ai été touchée même si cela n'a pas été un coup de cœur comme je l'ai dit. J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur qui m'a empêchée d'avoir une lecture fluide du roman. Mais j'ai passé un agréable moment et ai appris énormément de choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire