vendredi 20 mai 2016

Le temps des secrets - Marcel Pagnol

-----Résumé-----


Marcel Pagnol grandit et poursuit de nouvelles vacances d’été dans les collines du Garlaban, ensuite ce sera le moment d’entrer au Grand Lycée de Marseille (le Lycée Thiers). Et entre cette rentrée de grand garçon et ce début des vacances, milles tracas, milles secrets vont venir émailler ces tendres moments à la Bastide Neuve.

Au fil des rencontres, Pagnol apprend avec fierté ce qu’est la vie, les amis, les chagrins. De cette période charnière après l’enfance inconsciente, "Le temps des secrets" donne les éléments de réflexion.


-----Mon avis-----

Lire un Pagnol pour moi c'est comme retrouver un vieil ami d'enfance qui partagerai avec moi ses souvenirs. Je ne saurais vous l'expliquer mais quand on lit Pagnol on a la certitude d'être dans un véritable cocon de bonheur et d'innocence. La gloire de mon père - premier volet des Souvenirs d'enfance - est ce que je considère être un livre doudou et je sais que si j'ai besoin d'une lecture réconfort je me tournerai de nouveau vers celle-ci peu importe que je connaisse l'histoire par coeur, c'est comme ça. Il y a des livres qui rentrent dans votre vie pour ne plus jamais en sortir. 

Le temps des secrets marque un grand changement dans la vie du petit Marcel. Lors de ses vacances d'été il fait la connaissance de la jeune Isabelle qui lui fera tourner la tête au point que Marcel laissera de côté son grand ami Lili. Premier émoi amoureux mais aussi première déception quand il s'apercevra qu'Isabelle se fiche un peu de lui. Mais ce tome marque aussi la rentrée de notre cher conteur en sixième. La vie de Marcel change donc et c'est avec un grand plaisir que nous suivons ses nouvelles péripéties.

Je ne saurais que vous dire de plus sur ce roman, si ce n'est que comme d'habitude j'ai passé d'agréables moments. On prends véritablement plaisir à suivre Marcel, à le voir grandir, expérimenter de nouvelles choses et surtout de le voir rentrer dans le monde de l'adolescence. J'aime les talents de conteur de Marcel Pagnol. J'aime cette sensation à chaque fois que j'ouvre un Pagnol de me retrouver plonger dans le sud du début du 20ème siècle, d'entendre les cigales et d'avoir le sourire accroché aux lèvres tout simplement.

Alors si vous ne connaissez pas encore Marcel Pagnol, n'hésitez pas plongez vous dedans !  

2 commentaires:

  1. PAGNOL est un auteur que j'aime beaucoup. C'est un auteur d'enfance car ma maman le lisait aussi beaucoup.
    J'aime son univers tendre et attachant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tendre et attachant , c'est exactement ça :)

      Supprimer