vendredi 22 avril 2016

Bilqiss - Saphia Azzeddine

-----Résumé----


« Vous priez encore Dieu ? – Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ? – Eh bien, il me semble qu’Il vous a abandonnée ces derniers temps. – Allah ne m’a jamais abandonnée, c’est nous qui L’avons semé. » Bilqiss est l’héroïne de ce roman : c’est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n’importe quoi d’autre et si possible un volatile. On l’a jugée, on l’a condamnée, on va la lapider. Qui lui lancera la première pierre ? Qui du juge au désir enfoui ou de la reporter américaine aux belles intentions lui ôtera la vie ? Le roman puissant de Saphia Azzeddine est l’histoire d’une femme, frondeuse et libre, qui se réapproprie Allah.


-----Mon avis-----

Dans un pays qui n'est jamais cité - mais dont on devine lequel il pourrait être - Bilqiss attend son jugement au fond de sa cellule. Parce qu'elle a lancé l'appel à la prière elle est condamnée à la pire sentence qui soit : la lapidation sur la place publique. Le peuple veut sa mort mais le procès traine en longueur car le juge ne cesse de reculer le jugement final, espérant ainsi que Bilqiss demande pardon . Ce qu'elle ne fera pas bien sûr car Bilqiss est une femme forte, insoumise et elle veut qu'on l'entende.

Bilqiss c'est cette voix qui s'élève pour toutes ces femmes qui ne peuvent parler ni se défendre contre ces hommes qui ne voient en elles que des pécheresses.
Elle veut se réapproprier son Dieu qui a été sali par tous ces fous qui dirigent à présent son pays. Leur Dieu, comme elle le dit à de nombreuses reprises, n'est pas le sien et elle refuse de se plier à l'absurdité des lois islamiques .
"Le juge me demanda si j’avais quelque chose à répondre. Cette fois, oui, j’avais quelque chose à dire.
« Je suis bien d’accord avec vous, votre honneur, il faut tuer le mal à la source. Donc, si à mon tour j’accumule tous les interdits qu’une femme traîne avec elle à cause de ce que ça provoque dans le slip des hommes, alors oui, il faut tuer le mal à la source ! La source doit même être massacrée. Guillotinée. Décimée. Brisée. Broyée. Hachée. Tranchée. Exterminée. »
Les nigauds prirent quelques secondes avant d’identifier la source dont je parlais, puis d’un mouvement commun, probablement inconscient, ils croisèrent les uns après les autres leurs jambes pour mettre à l’abris leur très controversé pénis."

A la voix de Bilqiss se mêle également celle du juge qui au contact de Bilqiss va remettre en cause ses idéaux et tomber peu à peu amoureux d'elle et puis il y a Léandra, jeune journaliste américaine , touchée par l'histoire de Bilqiss et qui va tenté de l'aider.

Ce roman est une véritable réflexion sur la religion , sur la façon dont celle-ci est pratiquée par des gens qui au final n'y comprennent rien et qui prétendent au nom d'un Dieu être supérieur aux femmes. Mais c'est aussi un magnifique roman sur la foi intérieure, sur le fait de vivre et pratiquer sa religion pour soi.
Un personnage inspirant portée par une plume qui ne peut vous laisser insensibles!
Je ne connaissais pas du tout Saphia Azzeddine mais je suis ravie d'avoir pu la découvrir avec ce roman !

2 commentaires:

  1. Wouah, je ne pensais pas du tout que ça parlait de ça comme ça. Du coup, je suis très tentée !! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un méga coup de coeur pour ce livre, Saphia Azzedine a vraiment du potentiel

    RépondreSupprimer