mardi 16 février 2016

Mille femmes blanches - Jim Fergus

----Résumé----

En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple d'adoption...



----Mon avis----

Jim Fergus est un auteur que j'ai découvert dans Les carnets de route de François Busnel et j'ai eu immédiatement envie de le découvrir . En flânant un jour dans une bourse aux livres je suis tombée sur ce roman dont j'avais beaucoup entendu parlé et je n'ai donc pas hésité à le prendre.

C'est un roman pour lequel j'ai immédiatement accroché grâce au choix de construction du roman. En effet l'histoire nous est raconté à travers les carnets d'une jeune femme , May Dodd. Elle nous raconte tout d'abord comment elle a été placée par sa famille dans un asile psychiatrique car elle aimait un homme sans être mariée avec lui. Puis elle nous raconte comment et pourquoi elle s'est porté volontaire dans ce drôle de pacte passé entre le président américain Grant et Little Wolf chef indien : échanger mille femme blanches contre des chevaux. Un moyen pour les Indiens de s'intégrer au mieux chez les Blancs.
Ensuite, nous découvrons toujours au travers des écrits de May Dodd comment se déroule son quotidien ( ainsi que celui des autres femmes ) dans une tribu indienne. Une partie que j'ai trouvé vraiment intéressante. Les personnages féminins sont tous plus attachants les uns que les autres et nous tournons les pages de plus en plus vite pour voir comment tout ceci va évoluer . Une très bonne introduction à l'univers cheyenne qui m'aura donné envie de découvrir d'autres romans de ce style !

C'est un livre que je vous conseille vraiment , j'ai adoré découvrir la plume de Jim Fergus avec ce roman et je n'hésiterai pas à lire d'autres de ses romans. 

3 commentaires:

  1. Gros coup de cœur pour ce bouquin, lu il y a hyper longtemps ! (du coup, j'ai envie de le relire maintenant, c'est malin ^^) Comme tu as aimé l'auteur, je te conseille Marie-Blanche qui est vraiment très chouette aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    2. Je l'ai noté sur ma wish list :-) hâte de me le procurer !

      Supprimer