jeudi 18 février 2016

La maladroite - Alexandre Seurat

----Résumé----

Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d'une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n'a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l'ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes...
Témoins impuissants de la descente aux enfers d'une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer. Ce roman est inspiré par un fait divers récent largement médiatisé car, en dépit de plusieurs signalements, l'enfant n'avait jamais bénéficié de protection. Loin de tout sensationnalisme, l'auteur rend sa dimension tragique à ce drame de la maltraitance.




----Mon avis----

Ce roman inspiré de fait réel fut une véritable claque , un coup de poing au ventre. Je pense que c'est la première fois que j'ai aussi mal au ventre à la lecture du roman, sincèrement... De plus, le choix de narration, le fait de donner la parole à tout ceux qui ont côtoyé la petite Diana rend le récit encore plus palpable. On sent l'impuissance de toutes ces personnes qui entourent, on sent qu'ils voudraient faire quelque chose mais soit ils n'osent pas, soit on ne les aide pas dans leurs démarches et c'est tellement prenant.

Des semaines après avoir refermé le roman , celui-ci me hante encore et je ne saurai vraiment pas quoi vous dire sur ce que j'ai ressenti. Ce livre est un vrai tord boyau . Le destin de la petite Diana est vraiment bouleversant. J'ai été choquée de tout ce que les parents de la petite lui font subir c'est tout simplement révoltant. Surtout qu'au tout début du roman la maman abandonne la petite à sa naissance. Alors pourquoi la récupérer si c'est pour lui faire subir tout ça ? Pourquoi ?

Bref, je pense que c'est un roman qui continuera à me hanter longtemps ...

5 commentaires:

  1. ça a l'air dur mais presque indispensable... C'est noté ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai également dans ma PAL et je redoute le moment de le lire, sentant qu'il va aussi me faire un peu de "mal".
    Merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
  3. Ces romans qu'on garde en tête un bon moment, sont ceux qui font le mieux leur boulot je trouve !

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman à l'air vraiment fort et poignant. Ça doit être un livre à lire...

    RépondreSupprimer