mardi 17 novembre 2015

Un jour, je m'en irai sans avoir tout dit - Jean D'Ormesson

----Résumé---- 


« Tu t'es donné beaucoup de mal, mon cher amour, pour aboutir à bien peu de chose. J'ai été enchantée d'apprendre que la lumière transportait du passé à la vitesse record de trois cent mille kilomètres à la seconde, que cette vie que nous avons tant aimée nous venait des étoiles, que notre vieux Soleil qui nous éclaire et nous chauffe était parvenu à peu près au milieu de son âge et que, capables de choses si grandes, si charmantes et si gaies, les hommes n'étaient pas là pour toujours. Tout ça me fait une belle jambe. Tout ça, franchement, m'est un peu égal. Ce que je voulais savoir, je ne le sais toujours pas. Ce qui va nous arriver, et à toi et à moi, dans quelques années à peine, ou peut-être même demain, quand le temps sera écoulé de notre passage sur cette Terre, m'est toujours aussi obscur. Je t'ai souvent entendu dire que tu souhaitais écrire des livres qui changent la vie des gens. Tu n'as pas changé grand-chose à la fragilité passagère et si affreusement menacée de mon amour pour toi. »




----Mon avis----

Jean D'Ormesson est un homme qui m'a toujours fasciné sans que je sache réellement pourquoi. Je trouve vraiment cet homme très intéressant, cultivé, il y va toujours de sa petite anecdote lorsqu'il est invité sur émissions télés, c'est un homme bavard mais il y a ce quelque chose qui fait que vous rester pendu à ses lèvres. 

J'avais donc depuis un petit bout de temps très envie de découvrir sa plume mais sans vraiment jamais osé franchir le pas d'acheter un de ses romans mais heureusement ma petite fée moufles est passée par là. J'ai donc pu découvrir Un jour, je m'en irai sans avoir tout dit qui n'est pas véritablement un roman mais plus un "essai" si je puis dire. 

Alors je ne peux pas dire que j'ai eu un véritable coup de coeur, néanmoins j'ai trouvé ce livre très intéressant même si j'ai trouvé cela un peu trop philosophique parfois . L'auteur nous y parle du temps qui passe, d'amour, du temps qui reste mais aussi de religion. J'ai vraiment apprécié la construction du roman qui se découpe en trois temps et j'ai englouti ma lecture très rapidement.

Je me laisserai bien tenter par une autre de ses œuvres pour en découvrir un peu plus et me laisser bercer une fois de plus par cette plume qui accroche.

2 commentaires: