vendredi 25 septembre 2015

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école ... - Sabine Dardenne

----Résumé----

28 mai 1996.
Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. " Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin.
Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution... " Un témoignage exceptionnel pour que la voix des victimes soit enfin entendue et que cesse la fascination pour les monstres.








----Mon avis----

L'affaire Dutroux est une affaire qui a choqué la Belgique et la France au début des années 1990. J'ai encore en mémoire la retransmission TV de la cérémonie religieuse de Julie et Mélissa retrouvées en août 1996. J'avais alors 8 ans et ne comprenait évidemment pas grand chose à tout ça mais je me souviens d'avoir été très émue et touchée. Je me souviens encore où j'étais quand cela a été diffusé, preuve que c'est quelque chose qui m'a marqué. Mais comment ne pas être marqué?

Des années plus tard, j'ai voulu lire le témoignage de Sabine, une des petites filles qui a pu échapper  aux griffes du monstre alors que la police recherchait la petite Laetitia, autre petite fille disparue. C'est le genre de témoignage que j'ai toujours peur de lire, j'ai peur de ce que je vais lire, peur de ne pas supporter. Je repoussais sans cesse l'achat de ce livre et puis j'ai l'année dernière sauté le pas. 

Ce que j'ai lu m'a évidemment profondément touchée, comment rester insensible face à cette histoire? Nous sommes le 28 mai 1996, Sabine 12 ans est sur le chemin de l'école quand sa route croise celle du monstre. Oui car il n'y a pas d'autre mot pour qualifier cet homme - enfin peut on le qualifier d'homme ?  Commence alors un long calvaire pour la jeune Sabine. Calvaire qui va durer 80 jours. 80 jours pendant lesquels Sabine va essayer de se raccrocher à sa vie d'avant afin de ne pas perdre pieds. J'ai trouvé cette jeune fille très courageuse avec un sacré caractère. Je pense que c'est cette force de caractère qui l'a en quelque sorte sauvée même si elle ne s'en rendait pas forcément compte. 

Dans ce livre , peu de choses sont dites mais on comprend aisément l'enfer que Sabine a vécut. Et je pense qu'il n'y a pas besoin d'en dire trop. Pas besoin de rentrer dans les détails. On le sait, on le devine. Et on a mal tout simplement.
Je ne sais que vous dire de plus. J'ai trouvé à quelque moment que ce témoignage devenait un peu répétitif mais je pense que d'une certaine façon cela été voulu et nécessaire. 

Un témoignage qui m'a bouleversé vous l'aurez deviné, révoltée même... Avec ce genre d'affaire, on se rend compte bien souvent que l'horreur est à nos portes. Un témoignage nécessaire pour que l'on n'oublie pas.

A An , Efje
A Julie , Mélissa 
Une pensée à Sabine et Laetitia les deux survivantes on imagine assez aisément combien il a été difficile de se construire après un tel drame.
Et A toutes les victimes de ces montres ...

2 commentaires: