mardi 4 août 2015

Mathilda - Roald Dahl

----Résumé----

A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !











----Mon avis----

Roald Dahl est un auteur phare de la littérature jeunesse et pourtant je ne découvre et prend plaisir à lire ses livres que maintenant. J'ai lu Sacrées sorcières il y a deux ans et j'avais beaucoup aimé. Et autant vous le dire tout de suite il en a été de même avec Matilda.

Matilda est une petite fille de cinq ans très intelligente  et curieuse du monde qui l'entoure. A cinq ans elle a déjà dévoré tous les grands classiques de la littérature. Mais Matilda se sent bien seule, ses parents ne font pas attention à elle bien trop occupés qu'ils sont à vendre des voitures d'occasions complètement pourries pour son père ou à jouer au loto toute l'après midi pour sa mère. Ils ne se rendent pas du tout compte du potentiel de leur fille. 
Alors qu'elle fait sa première rentrée des classes, Matilda va enfin avoir l'attention dont elle avait tant besoin en la personne de Melle Candy son institutrice qui repère très vite le potentiel de Matilda. Malheureusement ce n'est pas vraiment du goût de Melle Legourdin la directrice de l'école dont le passe temps est de terroriser les enfants.

Que dire si ce n'est que j'ai grandement apprécié ma lecture. Je me suis prise très vite d'amitié pour la petite Matilda, elle m'a beaucoup fait rire lorsqu'elle complotait pour se venger des gens méchants qui l'entourent.
Je trouve vraiment l'écriture de Roald Dahl malicieuse, emprunte d'innocence, drôle et ça fait du bien. 
J'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur car c'est un régal à chaque fois :) 

5 commentaires:

  1. Mathilda fait partie de mes livres d'enfance préférés ! Tu me donnes envie de le relire !! Les autres romans de Roald Dahl sont géniaux mais celui-ci reste mon favori !

    RépondreSupprimer
  2. Lu quand j'étais enfant, mais j'avoue n'en avoir plus aucun souvenir... =/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu enormément de livres de cet auteur petite :p

    RépondreSupprimer
  4. Un classique de la littérature jeunesse qu'il faut absolument que je me procure !

    RépondreSupprimer
  5. Ah mathilda, une ptite pépite de Roald Dahl

    RépondreSupprimer