vendredi 7 août 2015

A l'encre russe - Tatiana De Rosnay

----Résumé----

2006, Nicolas Duhamel souhaite renouveler son passeport, mais en dépit de ses papiers précédents, Nicolas devra prouver qu'il est bel et bien Français, car ses parents sont nés à l'étranger. De cette situation kafkaïenne (que l'auteure a elle-même vécue) va découler un incroyable roman à tiroirs qui fera voyager Nicolas, de Paris à Saint-Petersbourg, d'Hollywood à Singapour, pour peut-être enfin découvrir le secret de ses origines et tenir la clé de son avenir...













----Mon avis----

Suite au succès de son premier roman intitulé L'enveloppe , Nicolas Kolt est en vacances forcées par son éditrice afin de passer trois jours loin de tout pour essayer d'écrire son second roman, car il faut bien l'avouer Nicolas se repose un peu sur ses lauriers et se contente de surfer sur la vague du succès de son premier roman. 

L'enveloppe, roman écrit alors que Nicolas Kolt, né Duhamel, rencontre des difficultés pour renouveler son passeport. Des difficultés qui vont le conduire sur les pas de son père, mort alors que Nicolas était petit, et ainsi connaître ses origines.

Le roman est découpé en trois parties qui correspondent aux trois jours de "vacances" de Nicolas. Trois jours durant lesquels on oscille entre passé et présent et pendant lesquels on en apprends un peu plus sur le processus d'écriture d'un roman, les difficultés que l'auteur rencontre pour retrouver l'envie qui l'a animé durant l'écriture du premier roman. Mais aussi sur le succès qui peut vite monter à la tête de certains et qui vont flatter leurs égos en passant des heures sur les réseaux sociaux.

En commençant le livre j'ai eu peur de ne pas accrocher au vu des avis un peu mitigés sur livraddict. Mais j'ai très vite été rassuré dès le début. Je n'ai pour l'instant jamais été déçue par un Tatiana De Rosnay , j'ai beaucoup aimé celui ci même s'il faut le dire le personnage de Nicolas n'est pas du tout attachant mais j'ai aimé l'histoire en elle-même et cette quête de vérité que mène Nicolas pour en savoir plus sur son père. 

Et je finirai par remercier ma fée d'amour de m'avoir incité à le lire ! Parce que je pense que sans ça il serait encore resté longtemps dans ma PAL ! :-P

4 commentaires:

  1. Un des livres de Tatiana De Rosnay qui me tente le plus =)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL. Comme j'ai lu un Tatiana de Rosnay il n'y a pas longtemps, je vais attendre avant de me lancer dans un autre de ses romans... Mais se pourrait être celui-ci =D !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, je l'avais commencé puis abandonné, mais il faudrait que je le reprenne, j'adore Tatiana de Rosnay. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah tatiana et moi .. Quel amour fou !!!!!

    RépondreSupprimer