mardi 23 juin 2015

Un hiver avec Baudelaire - Harold Cobert

----Résumé---- 




Sa femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé. Philippe est happé dans la spirale infernale et passe de l'autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence.
Jusqu'au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d'infortune, et avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussi à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale.
Plongée sans fard dans le quotidien des plus démunis, Un hiver avec Baudelaire, en mêlant romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté, rappelle cet équilibre précaire qui régit nos vies.






                                                                   Lu du 7/05 au 8/05
                                                                     - Coup de ❤️ -



----Mon avis----

Alerte coup de coeur ! Ce livre m'a fait un effet ... Je l'ai lu sur deux jours et pour que je lise un livre sur deux jours il faut y aller en général mais là ... J'ai reposé mon livre à la fin de ma lecture et j'ai fait waouh - tout en essuyant mes larmes aussi . C'est un roman que j'ai découvert grâce à Madleen du blog Lectures-Féériques ( oui encore elle :-P ) et je crois que je ne l'a remercierai jamais assez ! Je lui fait confiance les yeux fermés à chaque fois et je ne regrette jamais ! 

Comment vous parlez de ce livre ... Bien souvent quand j'ai un coup de coeur pour un bouquin j'ai toujours du mal à trouver mes mots. A poser mon ressenti car j'ai toujours peur de ne pas savoir retransmettre avec les mots justes ce que j'ai ressenti durant toute ma lecture. L'histoire est celle de Philippe, 27 ans, qui du jour au lendemain va voir sa vie virer au cauchemar. Sa femme le met à la porte, il perd son boulot et se retrouve très vite à la rue. Les portes se ferment une à une, les mains ne se tendent plus ... Philippe connait alors la rue, les foyers, se retrouvant de l'autre côté de la barrière...
Et puis un beau jour, il rencontre Baudelaire.Baudelaire pour moi c'est cette petite touche d'espoir qui arrive alors que Philippe pense avoir touché le fond. Tous les deux vont veiller l'un sur l'autre et j'ai trouvé ça tellement beau.... 

J'ai été bouleversée par ce roman tout simplement. Il m'a fait prendre conscience du fil ténu de la vie. Du jour au lendemain tout peut basculer, on se pense à l'abri de tout et puis... J'ai eu un véritable coup de poing au ventre en lisant cette longue spirale infernale dans laquelle est plongé Philippe et je peux vous dire que ce livre m'a vraiment fait prendre conscience également de tout ce qui m'entourait . De ces gens qu'on croise et dont on évite bien souvent le regard ... Pourquoi d'ailleurs ?

Coup de coeur pour l'histoire, coup de coeur pour la plume poétique de l'auteur, remplie d'espoir même dans les moments les plus difficile. Première rencontre avec la plume d'Harold Cobert et ça ne sera certainement pas la seule rencontre, je vais vite me plonger dans ses autres romans !

1 commentaire:

  1. Je suis heureuse que tu ai aimé ! Tellement dingue ce livre .. Je m'en suis toujours pas remise !

    RépondreSupprimer