vendredi 26 juin 2015

{Outlander #2} Le talisman - Diana Gabaldon

----Résumé----

ATTENTION SPOILERS  NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1 !






1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux même où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures…

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

La suite d’une série incontournable !



                                                                      Lu du 9/05 au 17/05
                                                               - Le coup de ❤️ se confirme -

 ----Mon avis----

Outlander c'est vraiment mon coup de coeur du moment. Je ne pensais pas devenir accro à ce point, ni même dévorer les tomes l'un après l'autre surtout vu le nombre de pages qu'ils contiennent parce qu'il faut le dire ce sont de sacrées briques ! C'est vraiment la première saga que je lis qui me fait cet effet là. Vous savez cette sensation que vous ressentez à la fin d'un tome et que vous restez con devant le livre refermé ? Parce que vous en voulez plus et que vous vous demandez alors " Mais pourquoi je n'ai pas le tome suivant dans ma PAL ? " Ça c'est passé exactement comme ça pour le premier tome et ça n'a pas loupé pour le tome suivant !

En refermant le tome 2 j'ai eu l'impression que l'auteur m'avait bien mené en bateau et je ne dis pas ça comme si c'était quelque chose de négatif, au contraire. J'ai fermé mon livre et je suis restée con . J'ai ressassé tout ce qui s'était déroulé dans le livre, je me suis posé mille questions sur le pourquoi du comment et ça m'a rendu folle - oui oui, limite je me tirais les cheveux.
Je me suis alors demandé comment j'allais bien pouvoir vous faire ma chronique sans trop révéler de choses mais ça risque d'être compliqué donc si jamais vous n'avais pas lu le tome 1 ou que vous n'avez pas encore commencé le tome 2 je vais vous demander de vous arrêter là :-P

Nous avions quitté Jamie et Claire, interdits de territoire en Ecosse, qui tentaient de trouver refuge dans une abbaye au Havre. Quelle ne fut pas ma surprise alors quand j'ai commencé le tome 2, j'avais l'impression d'avoir loupé un épisode mais non. Ce début annonce la couleur et j'avoue avoir eu mon petit coeur tout retourné. Je me suis alors demandé pourquoi avoir choisi de démarrer l'histoire en 1968 soit 20 ans après les évènements du tome 1. Je pense que l'auteur a voulu nous tenir en haleine et ce dès le début du roman. Parce qu'on se demande pourquoi et comment Claire est revenue. Et on peut le dire , l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'au bout!

Une fois de plus, Diana Gabaldon a su me faire voyager tout le long de l'histoire. Et pour ce roman changement de décor. Fini les Highlands , bonjour la France et la cour royale de Louis XV. Fort des infos que Claire a pu fournir a Jamie concernant l'issue de la bataille de Culloden ils vont tous les deux tenter d'empêcher Charles-Edouard de prendre le trône. Mais peut-on réellement changer les cours de l'Histoire sans risque de provoquer d'autres changements? Vous savez ce fameux effet papillon?

Je dois avouer que les Highlands m'ont beaucoup manqué durant toute cette partie en France, j'ai trouvé ça un chouilla long car avant tout l'auteur nous présente la vie quotidienne à la cour de Louis XV. Malgré ces petites longueurs il y a beaucoup de complots d'intrigues qui nous tiennent en haleine et sincèrement je m'y suis crue à la cour de ce cher Louis XV et je me méfiais de tout le monde !
Diana Gabaldon ne nous laisse aucun répit, il y a toujours quelque chose qui se passe nous rendant de plus en plus fébriles...
Jusqu'au bout j'ai eu le coeur serré... La fin m'a vraiment chamboulé, j'y ai pensé encore trois jours après avoir fini ...

Ce fut un plaisir pour moi de retrouver Jamie et Claire , de revoir certains personnages ... Mine de rien quand vous rentrez dans une histoire vous vous attachez aux personnages , vous apprenez à les connaître , à vivre avec eux et quand l'histoire se finit vous ne souhaitez qu'une chose : qu'elle continue.

J'ai hâte de voir comment l'histoire va évoluer , de voir ce que Diana Gabaldon nous réserve pour le tome 3 . J'ai hâte , hâte !

Vive Outlander !
Vive les hommes en kilt !
Et Vive Sam Heughan !

 

Ah ah !

1 commentaire:

  1. J'ai eu un vrai coup de coeur pour le premier tome. J'ai adoré les personnages, les paysages et l'intrigue captivante. J'ai très hâte de lire ce deuxième tome, ton avis m'a donné très envie.

    RépondreSupprimer