mardi 30 juin 2015

Le magicien d'oz - L. Frank Baum

---- Résumé ----



Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse...jusqu'au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée...Ici ,les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin, l'Epouvantail sans cervelle, le Bûcheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, qui ont, eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien.




Lu du 18/05 au 19/05
- Une jolie découverte -



---- Mon avis ----

Le Magicien D'Oz fait parti de ces classiques que j'ai toujours eu envie de découvrir sans jamais sauter le pas , allez savoir pourquoi. Mais après ma lecture du tome deux d'Outlander j'avais envie d'une lecture simple et me suis enfin penchée sur ce fameux magicien d'Oz et j'ai vraiment aimé découvrir le pays d'Oz et son palais d’émeraude !

Dorothy vit au Kansas avec son oncle et sa tante sans oublié son petit chien Toto. Alors qu'une tornade se dirige vers leur ferme Dorothy n'a pas le temps de se réfugier dans cave et se retrouve donc coincée dans la maison et dans l'oeil de la tornade. Une fois la tempête passée, Dorothy découvre avec stupeur qu'elle n'est plus chez elle. Elle est accueillie par la sorcière du Nord qui la félicite d'avoir libérer le pays de la méchante sorcière de l'Est. Pour la remercier, la sorcière lui demande ce qu'elle désire le plus. Lorsque Dorothy lui répond , la sorcière lui dit que malheureusement elle ne pourra pas faire grand chose pour elle mais lui conseille d'aller voir le Magicien d'Oz. C'est ainsi que protégée par le baiser la sorcière et décidée à rentrer chez elle que Dorothy prend le chemin qui la mènera vers le palais d'émeraude, résidence du grand magicien d'Oz. Chemin qu'elle ne fera pas seule puisqu'elle va y rencontrer un épouvantail, un homme de fer blanc et un lion. Tous les quatre vont se lier d'amitié et filer chez le magicien d'Oz car Dorothy n'est pas la seule à avoir quelque chose à lui demander... Leur voyage ne sera pas de tout repos et beaucoup d'embuches seront semées sur leur chemin mais on est plus fort à plusieurs, non ?

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de nos quatre voyageurs. Dorothy est une petite fille qui sait ce qu'elle veut mais qui n'hésite pas à aider son prochain . Elle n'hésite pas à mettre sa quête sur pause pour aider ses compagnons de route. L'univers du magicien d'Oz m'a fait penser à celui d'Alice aux pays des merveilles pour ses personnages loufoques et pour les valeurs que l'on y lit. Pour moi, il s'agit avant tout d'un conte sur l'amitié. Mais aussi un conte qui nous montre que lorsque l'on cherche quelque chose nous n'avons pas besoin de chercher bien loin puisque les réponses sont déjà en nous. On s'en rend compte très rapidement avec l'épouvantail par exemple qui pense ne pas être intelligent car il dit ne pas avoir de cerveau alors qu'au final c'est bien souvent lui qui trouve les solutions.

Une fois ma lecture finie j'ai regardé le film et là aussi j'ai été charmé bien qu'il soit différent du livre. J'ai aimé voir les personnages prendre vie et faire une fois de plus le chemin qui mène au palais d'émeraude.

 


" Somewhere over the rainbow, skies are blue
And the dreams that you dare to dream,
Really do come true. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire