mardi 19 mai 2015

De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen

----Résumé----

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.


Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.









Lu du 25/03 au 31/03
- Un coup de coeur et une belle découverte -


----Mon avis----

Comme la majorité des livres dans ma bibliothèque, ce livre était dans ma PAL depuis quelques temps. Je ne sais pas ce qui m'a poussé à l'en sortir... Peut-être parce que j'en avais entendu du bien , peut-être parce que c'est le lire qu'il me fallait à ce moment. Quoiqu'il en soit je ne suis vraiment pas déçue de mon choix.

Nous faisons la connaissance de Jacob Jakowski, jeune étudiant qui va devoir faire face au décès brutal de ses parents. Déboussolé - et on le comprend - il décide de tout plaquer et de partir. Au cours de ses errances il va sauter dans le premier train qu'il croise. Mais ce n'est pas un train comme les autres puisqu'il s'agit d'un train qui transporte un cirque itinérant. C'est ainsi que Jacob va rentrer dans un monde qui lui est totalement inconnu et où il va vivrez tant de choses auxquelles il ne s'attendait pas.

C'est la première fois que je lis un livre ayant pour thème le monde du cirque. A vrai dire, ce n'est pas un thème qui m'intéresse vraiment. Mais là, j'avoue avoir été bouleversée. Bouleversée par les conditions de vie des artistes du cirque mais aussi par la façon dont les animaux sont traités. L'intrigue du livre se passe dans les années 30 mais je sais que certaines choses qui se passent dans le livre se produisent encore et ça me révolte. Pour moi ces animaux n'ont rien à faire dans un cirque ni même dans un zoo mais bon c'est une autre histoire.

La plume de l'auteur m'a vraiment charmée. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans cet univers que l'auteur a crée. Ce qui m'a énormément également plu c'est l'alternance des chapitres qui nous permet de faire un parallèle entre Jacob jeune et Jacob quelques années plus tard. On sent que ce qu'il a vécut l'a profondément marqué et a fait de lui l'homme qu'il est.

Jacob est un personnage qui m'a plu. C'est un homme bon, prêt à tout pour aider son prochain et même si ça le met dans des situations embarrassantes. Marlène est quant à elle un personnage qui m'a touchée. Sous ses apparences de femme forte, se cache une femme sensible.
Tous les personnages de ce roman sont touchant à leur manière en réalité. Bon sauf le directeur du cirque et le mari de Marlène que j'ai détesté.

Bref, ce fut pour moi une très belle lecture et une belle découverte avec la plume de l'auteur ! :-)

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film que j'ai trouvé absolument magnifique. Il m'en aura fait verser des larmes !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu après avoir apprécié le film. Mais, comme bien souvent, le livre est encore plus riche et intense, notamment sur les personnages secondaires. Une très belle lecture pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Le film, le livre .. AMOUREUSE JE SUIS !

    RépondreSupprimer